class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

petite histoire du bassin d'Arcachon

Michel Boyé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La « Petite histoire du Bassin d'Arcachon » s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire connaître un milieu mouvant et fragile.
L'expression « Bassin d'Arcachon » a, aujourd'hui, deux acceptions. La première, la plus ancienne puisqu'elle remonte au tout début du XVIIIe siècle, désigne la vaste «lagune » dans laquelle se jette le fleuve l'Eyre, et qui est désormais universellement connue pour son banc d'Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquées que les publicitaires utilisent à profusion. La seconde ... Lire la suite
144,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1946, licencié en droit, fonctionnaire des douanes en retraite, Michel Boyé, qui a assuré la direction du Musée National des Douanes de Bordeaux de 1984 à 1996, est actuellement membre de l'Académie Montesquieu de Bordeaux et vice-président de la Fédération historique du Sud-Ouest.

Président de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch depuis novembre 1986, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé douanier, sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/04/2022
CollectionBaroque
EAN9791035315665
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurLa Geste
Poids220 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm
Détail

La « Petite histoire du Bassin d'Arcachon » s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire connaître un milieu mouvant et fragile.
L'expression « Bassin d'Arcachon » a, aujourd'hui, deux acceptions. La première, la plus ancienne puisqu'elle remonte au tout début du XVIIIe siècle, désigne la vaste «lagune » dans laquelle se jette le fleuve l'Eyre, et qui est désormais universellement connue pour son banc d'Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquées que les publicitaires utilisent à profusion. La seconde acception se réfère à l'ensemble des communes riveraines du Bassin, sorties progressivement de leur splendide isolement au milieu du XIXe siècle, sur les traces d'Arcachon, avec l'émergence du balnéaire, la double création de l'ostréiculture et de la pêche industrielle, et tournées aujourd'hui, pour l'essentiel, vers le tourisme. Elle développe ensuite, de la Préhistoire à nos jours, à partir de nouvelles découvertes des archéologues (à Audenge, Le Teich, La Teste) et des travaux des historiens et autres érudits locaux, l'histoire de ce Pays de Buch maritime, qui, peu à peu, recèle de moins en moins de zones d'ombre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note