Arcachon est le nom d'une échancrure du golfe de Gascogne. Au XVIIe siècle, il s'appelait déjà Bassin d'Arcachon. Quand la ville reprit le vieux nom on fit semblant de croire qu'il était tombé en déshérence.
Les très vieux témoignages des activités maritimes sont infimes dans ce pays resté longtemps à l'écart des grandes routes de mer et dont se méfiaient les navires des grandes routes de mer. Quelques pêcheurs, et les petits caboteurs, se risquaient seuls dans les passes. Les témoignages plus anciens sont encore ... Lire la suite
Né en 1946, licencié en droit, fonctionnaire des douanes en retraite, Michel Boyé, qui a assuré la direction du Musée National des Douanes de Bordeaux de 1984 à 1996, est actuellement membre de l'Académie Montesquieu de Bordeaux et vice-président de la Fédération historique du Sud-Ouest.
Président de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch depuis novembre 1986, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé douanier, sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.
Né en 1927 à Gujan-Mestras (Gironde), Charles Daney est géographe, agrégé, ancine élève de l'ENS Cachan. Il a publié de nombreux livres dont une vingtaine d'ouvrages régionaux sur le Bassin d'Arcachon, la Gironde et les Landes. Parmi ces ouvrages, il y a, en particulier : Le Dictionnaire de la Lande française, les Contes de la mer, de la lande et du vent et Une enfance girondine aux éditions Loubatières ; Histoire de la Gironde et Petite histoire d'Arcachon aux éditions Cairn ; enfin, Sur les traces de Félix Arnaudin aux éditions Confluence.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/09/1995
EAN
9782909351148
Nb. de Pages
288
Editeur
Mollat
Caractéristiques
Poids
775 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
23,0 cm x 17,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Arcachon est le nom d'une échancrure du golfe de Gascogne. Au XVIIe siècle, il s'appelait déjà Bassin d'Arcachon. Quand la ville reprit le vieux nom on fit semblant de croire qu'il était tombé en déshérence.
Les très vieux témoignages des activités maritimes sont infimes dans ce pays resté longtemps à l'écart des grandes routes de mer et dont se méfiaient les navires des grandes routes de mer. Quelques pêcheurs, et les petits caboteurs, se risquaient seuls dans les passes. Les témoignages plus anciens sont encore trop ténus pour permettre de fortifier l'histoire de ces communautés jusqu'au moment où la cartographie, les projets « d'aménagement » et les bains de mer viennent s'intéresser au bassin, d'où naîtra la ville.
C'est cette histoire que treize auteurs, chacun à sa manière, et pour les sujets qui leur sont familiers, abordent dans ce livre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte