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Perdre la main

Dominique Sigaud (Auteur)
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Résumé

Ce livre, elle pensait l'appeler La Colline. Dominique Sigaud avait tout noté dans un carnet lorsqu'elle était à Bisesero, en 1994. Journaliste indépendante sans autre nom que le sien sous lequel se ranger, elle fut l'une des rares femmes à couvrir le génocide des Tutsis au Rwanda. Vingt-cinq ans plus tard, les mots, elle les retrouvait, intacts, comme elle les avait agencés sur les pages pour organiser le chaos du monde, pour raconter les massacres et les assassins ivres d'alcool et de sang. Mais le ... Lire la suite
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Biographie

Dominique Sigaud, journaliste, écrivain, est l'auteur d'une douzaine de romans, récits, essais, romans policiers, de
La fracture algérienne (Calmann-Levy, 1991) à Franz Stangl et moi (Stock, 2011) et Le Piège des loups, les 175 « maisons » de la
Gestapo en France (Stock, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/03/2024
CollectionLittérature Française
EAN9782383612858
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurÉditions Globe
Poids267 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

Ce livre, elle pensait l'appeler La Colline. Dominique Sigaud avait tout noté dans un carnet lorsqu'elle était à Bisesero, en 1994. Journaliste indépendante sans autre nom que le sien sous lequel se ranger, elle fut l'une des rares femmes à couvrir le génocide des Tutsis au Rwanda. Vingt-cinq ans plus tard, les mots, elle les retrouvait, intacts, comme elle les avait agencés sur les pages pour organiser le chaos du monde, pour raconter les massacres et les assassins ivres d'alcool et de sang. Mais le récit ne s'écrivait toujours pas. La colline où toute l'horreur du génocide s'était écrite n'était pas le lieu central comme elle le pensait. Le lieu central, il lui a fallu trente ans pour comprendre que c'était le corps de cette jeune femme, croisée dans une boîte de nuit.

Réflexion sur la mémoire, le traumatisme et l'écriture, Perdre la main interroge la posture singulière du témoin, lorsque, sans être une victime directe, il est pris dans l'étau des événements. Tout en racontant ses doutes et ses blocages, Dominique Sigaud explore les possibilités de la langue et du corps confrontés à la catastrophe.
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