Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la ... Lire la suite
Eric Maigret est Professeur de sociologie des médias
(Sorbonne-Nouvelle). Il a dirigé l'Institut de la Communication
et des Médias de la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 de 2009 à 2015
et a co-fondé l'Institut des Sciences de la Communication du
CNRS en 2006. Co-introducteur des cultural studies en France,
ses thèmes de recherche privilégiés sont les publics, les usages
et la réception des médias, ainsi que les phénomènes de « culture
de la convergence » et de transmédia.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/11/2005
EAN
9782200269579
Nb. de Pages
186
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
297 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.Éric Maigret et Éric Macé sont sociologues, spécialistes de la communication et des médias.
Qui a peur des représentations ? Après le choc cultural studies Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures. Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment. La fin du modèle classique de la légitimité. La culture comme activité sociale. Le renouveau esthétique : entre pluralisation et individualisation. Esthétiques des médiacultures. Express yourself 2.0 ! Petit kit de survie pour les usagers des médiacultures. Kit théorique. Kit bibliographique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte