class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

cultural studies : anthologie

Hervé Glévarec, Eric Macé, Eric Maigret (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales.
Remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impose.
Le propre des cultural studies est de s'intéresser à fond aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eric Maigret est Professeur de sociologie des médias
(Sorbonne-Nouvelle). Il a dirigé l'Institut de la Communication
et des Médias de la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 de 2009 à 2015
et a co-fondé l'Institut des Sciences de la Communication du
CNRS en 2006. Co-introducteur des cultural studies en France,
ses thèmes de recherche privilégiés sont les publics, les usages
et la réception des médias, ainsi que les phénomènes de « culture
de la convergence » et de transmédia.
Hervé Glevarec est sociologue, chargé de recherche CNRS au

laboratoire Communication et politique. Il est notamment l'auteur

de Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents

(Armand Colin/Ina, 2005), de Cultural Studies. Anthologie

(avec Éric Macé et Éric Maigret, Armand Colin/Ina, 2008) et de

La Culture de la chambre (La Documentation française, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/06/2020
CollectionDocuments Bord De L'Eau
EAN9782356876942
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids552 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,5 cm x 1,9 cm
Détail

Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales.
Remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impose.
Le propre des cultural studies est de s'intéresser à fond aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité et son potentiel social propres. D'où des interventions sur tous les terrains : médias (film studies, fan studies) à celui des rapports de genre, avec ces genderstudies, qui ont bousculé les codes « naturels» de la masculinité et de la féminité, en passant par les postcolonial studies...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note