Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Transformé par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre de manière inédite aux femmes. Sont ici présentées les oeuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, aux côtés de nombreuses autres plasticiennes célébrées en leur temps : Angélique Mongez, Henriette Lorimier, Pauline Auzou, Hortense Haudebourt-Lescot Adèle Romany, Joséphine Sarazin de Belmont etc. Les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette ... Lire la suite
Martine Lacas est auteure, chercheuse et commissaire d'exposition indépendante. Docteure en histoire et théorie de l'art de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), son activité de recherche porte sur la représentation picturale de la Renaissance au XIXe siècle qu'elle interroge selon une conception élargie et transversale de la discipline historique. Elle a publié Au fond de la peinture. Une poétique de l'arrière-plan (Seuil, 2008), Désir et peinture (Seuil, 2011), Rodion Romanovitch Raskolnikov. Portrait of a man (Éditions Loco, 2104), Des femmes peintres, du XVe à l'aube du XIXe siècle (Seuil, 2015). Elle a été la commissaire de l'expositionPeintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat au musée du Luxembourg, Paris (mai-juillet 2021) dont elle a assuré la direction scientifique et co-écrit le catalogue, paru aux éditions de la RMN.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/02/2021
Collection
Carnet D'expo
EAN
9782072906640
Nb. de Pages
64
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
184 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 12,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Transformé par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre de manière inédite aux femmes. Sont ici présentées les oeuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist ou Constance Mayer, aux côtés de nombreuses autres plasticiennes célébrées en leur temps : Angélique Mongez, Henriette Lorimier, Pauline Auzou, Hortense Haudebourt-Lescot Adèle Romany, Joséphine Sarazin de Belmont etc. Les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette époque, leur accès à la formation, leur insertion dans le milieu professionnel grâce aux réseaux de sociabilité, la réception critique et publique de leur présence aux Salons méritent d'être redécouverts pour que soit enfin réévalué le rôle, actif et déterminant qu'en tant qu'artistes elles ont tenu dans l'histoire de l'art de la Révolution à la Restauration. N'est-il pas temps de les voir en peintres puisque tel fut leur choix ?
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