Pier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive. Le livre présente ensuite une réflexion sur ... Lire la suite
Cécile Sorin, professeur au département cinéma de l'Université Paris 8, a notamment publié Pratique de la parodie et du pastiche au cinéma (Paris, 2010).
Caractéristiques
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Date Parution
20/04/2017
Collection
Esthetiques Hors Cadre
EAN
9782842926007
Nb. de Pages
180
Caractéristiques
Editeur
Pu De Vincennes
Poids
306 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 13,6 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Pier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive. Le livre présente ensuite une réflexion sur le pastiche à l'oeuvre dans la pensée et la pratique créatrice de Pasolini, et s'achève avec une interprétation renouvelée du film La ricotta (1963).
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