En 2002, michel brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : « toumaï ». cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines.
Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en afrique de l'est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ce scénario séduisant doit être abandonné : toumaï a sept millions d'années ; il vivait au tchad, alors ... Lire la suite
Michel Brunet est professeur à l'université de Poitiers, où il dirige le Laboratoire de géobiologie, biochronologie, paléontologie humaine (UMR CNRS 6046). Il est également directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT) qui regroupe soixante chercheurs de dix nationalités différentes et conduit un programme international de recherches sur l'origine et les environnements des premiers hominidés. Dans ses recherches, il collabore activement, entre autres, avec le professeur David Pilbeam, de l'Université Harvard à Cambridge, et le professeur Tim White, de l'Université de Californie, à Berkeley.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/10/2008
Collection
College De France Fayard
EAN
9782213638188
Nb. de Pages
51
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
66 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,5 cm x 12,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En 2002, michel brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : « toumaï ». cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines.
Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en afrique de l'est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ce scénario séduisant doit être abandonné : toumaï a sept millions d'années ; il vivait au tchad, alors recouvert de lacs et de forêts, et il marchait sans doute sur ses deux pieds.
C'est l'histoire de cette découverte et de ce bouleversement de nos schémas théoriques que raconte ici michel brunet.
Longtemps professeur à l'université de poitiers, directeur de la mission paléontologique franco-tchadienne, michel brunet a arpenté le désert pendant des décennies à la recherche d'ossements humains et préhumains. il est désormais titulaire de la chaire de paléontologie humaine au collège de france.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte