class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Noyaux actifs de galaxie

Françoise Combes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pratiquement toutes les galaxies hébergent un trou noir supermassif en leur centre. Ces trous noirs croissent en masse en symbiose avec leur galaxie hôte et modèrent leur formation d'étoiles. Lorsque la matière est entraînée vers le noyau de la galaxie, un disque d'accrétion se forme, où le moment cinétique est transféré vers l'extérieur. Une énergie considérable est libérée lorsque la matière tombe dans le trou noir : c'est le phénomène des noyaux actifs de galaxie (AGN). Un noyau peut briller mille fois plus que la ... Lire la suite
1 683,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Françoise Combes est astronome à l'Observatoire de Paris, membre
de l'Académie des sciences et professeur au Collègue de France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/07/2023
EAN9781789480870
Nb. de Pages338
Caractéristiques
EditeurIste
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Pratiquement toutes les galaxies hébergent un trou noir supermassif en leur centre. Ces trous noirs croissent en masse en symbiose avec leur galaxie hôte et modèrent leur formation d'étoiles. Lorsque la matière est entraînée vers le noyau de la galaxie, un disque d'accrétion se forme, où le moment cinétique est transféré vers l'extérieur. Une énergie considérable est libérée lorsque la matière tombe dans le trou noir : c'est le phénomène des noyaux actifs de galaxie (AGN). Un noyau peut briller mille fois plus que la galaxie entière avec ses 200 milliards d'étoiles. L'activité nucléaire peut prendre de nombreuses formes, des quasars très puissants aux galaxies de Seyfert plus ordinaires, en passant par les radio-galaxies, qui peuvent lancer des jets jusqu'à dix fois le rayon de la galaxie.

Noyaux actifs de galaxie examine toutes ces manifestations et présente une vue unifiée des AGN. Lorsque deux galaxies fusionnent, un trou noir binaire se forme et les deux trous noirs spiralent l'un vers l'autre pour fusionner, émettant des ondes gravitationnelles détectables par le futur satellite LISA.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note