Passé le tri du temps, l'histoire de la musique du XXe siècle restera profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont infl uencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le ... Lire la suite
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties. Aux éditions le mot et le reste, il a également écrit Musiques électroniques.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/05/2009
Collection
Formes
EAN
9782915378832
Nb. de Pages
408
Caractéristiques
Editeur
Le Mot Et Le Reste
Poids
540 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 3,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Passé le tri du temps, l'histoire de la musique du XXe siècle restera profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont infl uencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fi l conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïcains jusqu'au développement des night-clubs de New-York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contreculture.
Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs.
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