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Mondialisation, web social et identité numérique

Yahya El Yahyaoui (Auteur)
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Résumé

L'identité est de plus en plus inscrite dans une dynamique avec laquelle elle est d'autant plus amenée à « composer », qu'elle est insérée dans un espace mondial plus étendu, et un espace local sorte d'outil d'un ancrage identitaire fort, qui ne cesse de se rétrécir.
À l'ère des réseaux numériques et du web social, l'identité est fort départagée entre des défis planétaires portant la marque de la mondialisation et de la globalisation, et le besoin intime de garder l'ancrage physique et symbolique à des ... Lire la suite
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Biographie

Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l'Espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat es-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur «Les communs numériques», paru en février 2022, aux éditions L'Harmattan. Il est couronné Grand Prix du Maroc en décembre 2021, pour son livre «Ecosystème des données numériques», paru en 2020, aux Éditions Spinelle à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2023
CollectionQuestions Contemporaines ; Serie Question De Communication
EAN9782336410029
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids228 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,1 cm
Détail

L'identité est de plus en plus inscrite dans une dynamique avec laquelle elle est d'autant plus amenée à « composer », qu'elle est insérée dans un espace mondial plus étendu, et un espace local sorte d'outil d'un ancrage identitaire fort, qui ne cesse de se rétrécir.
À l'ère des réseaux numériques et du web social, l'identité est fort départagée entre des défis planétaires portant la marque de la mondialisation et de la globalisation, et le besoin intime de garder l'ancrage physique et symbolique à des normes des représentations et des cultures profondément enracinées dans l'histoire.
Entre le planétaire et le local, le marché, tout autant que la communication, tendent imperceptiblement à imposer leurs « valeurs » sacro-saintes, celles du primat de l'économique sur le politique et le social, puis sur le culturel et l'identitaire.
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