class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les multinationales du numérique

Yahya El Yahyaoui (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le numérique comme objet géostratégique.



Le livre que Yahya El Yahyaoui consacre aux multinationales du numérique présente une triple originalité. D'abord, il offre une analyse attentive et précise de ces entreprises géantes qui ont bouleversé les modes de vie, les organisations privées et publiques, les marchés, à l'échelle mondiale. Yahya El Yahyaoui va au-delà des GAFAM bien connues du grand public, pour prendre en compte leurs homologues chinoises, les BATHX (pour Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi). Ensuite, il met très clairement ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l'Espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thÚse de doctorat es-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur «Les communs numériques», paru en février 2022, aux éditions L'Harmattan. Il est couronné Grand Prix du Maroc en décembre 2021, pour son livre «EcosystÚme des données numériques», paru en 2020, aux Éditions Spinelle à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2025
EAN9782386511455
Nb. de Pages256
EditeurSpinelle
Caractéristiques
Poids313 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,6 cm
Détail

Le numérique comme objet géostratégique.



Le livre que Yahya El Yahyaoui consacre aux multinationales du numérique présente une triple originalité. D'abord, il offre une analyse attentive et précise de ces entreprises géantes qui ont bouleversé les modes de vie, les organisations privées et publiques, les marchés, à l'échelle mondiale. Yahya El Yahyaoui va au-delà des GAFAM bien connues du grand public, pour prendre en compte leurs homologues chinoises, les BATHX (pour Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi). Ensuite, il met très clairement en évidence les dimensions géostratégiques des rivalités entre les multinationales et derrière elles, les Etats, en particulier les Etats-Unis et la Chine. Enfin, last but not least, l'auteur rassemble une quantité impressionnante de données économiques sur les différentes facettes de l'activité des multinationales du numérique...


Ces quelques points ne sont que des observations incidentes au beau livre de Yahya El Yahyaoui, qui constituera sans nul doute un ouvrage de référence. Il marie en effet, des données économiques et industrielles avec une étude attentive des dimensions géostratégiques, voire géopolitiques.

Thierry Kirat Directeur de recherche au CNRS
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note