class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mes seuls dieux

Anjana Appachana, Alain Porte (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Femmes, mères, épouses ou fillettes, il y a celles qui se retiennent de casser les assiettes et celles qui envoient tout valser. Entre résignation et résistance - de la benjamine qui sacrifie Jane Eyre, son livre préféré, pour conjurer les violences conjugales que subit sa soeur, aux deux amies qui s'efforcent de réunir cent roupies pour payer une IVG -, les situations se répondent. Il y a les mères qui se sont accommodées des traditions au prix de petits arrangements personnels avec les dieux ; ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain Porte a étudié le sanskrit avec Jean Varenne. Sa rencontre avec Malavika, interprÚte de Bharata Natyam, et fille de Jean Klein, fut l'origine de nombreuses traductions de textes sanskrits, dont Shiva le Seigneur du sommeil (Seuil), la Bhagavad Gîtâ (Arléa), , et le Pañcatantra (Philippe Picquier). La derniÚre en date (mars 2015) est L'éveil de la conscience ou l'illumination de la reine Tchoudâlâ (Dervy). Il a par ailleurs traduit de l'anglais des œuvres d'écrivains indiens contemporains, dont Mes Seuls Dieux, d'Añjana Appachana (Zulma).
Née dans le Kodagu, province du Karnataka, au sud de l'Inde, Anjana Appachana fait des études à Delhi et en Pennsylvanie.
C'est en 1992 qu'elle publie en Angleterre Mes seuls dieux, qui trouve également son public en Inde. Primée en Angleterre et aux États-Unis pour son premier roman, elle poursuit une investigation quasi sociologique de l'imaginaire indien en y ajoutant cette ampleur intimiste, frémissante de nuances, qui nous rend si proches ses petites filles inquiétées par le drame familial et ses jeunes femmes désemparées par la secrète violence institutionnelle sous les dehors lénifiants des fêtes et des rituels. En rupture avec la respectabilité et les conventions, le système des castes et le poids de la bureaucratie provinciale, Anjana Appachana place le lecteur au cœur même de la sensibilité féminine indienne si proche de la nôtre dans ses aspirations.
Elle partage actuellement sa vie entre l'Inde et l'Arizona.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2013
CollectionZulma Poche
EAN9782843046438
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurZulma
Poids182 g
PrésentationPoche
Dimensions17,5 cm x 11,5 cm x 1,4 cm
Détail

Femmes, mères, épouses ou fillettes, il y a celles qui se retiennent de casser les assiettes et celles qui envoient tout valser. Entre résignation et résistance - de la benjamine qui sacrifie Jane Eyre, son livre préféré, pour conjurer les violences conjugales que subit sa soeur, aux deux amies qui s'efforcent de réunir cent roupies pour payer une IVG -, les situations se répondent. Il y a les mères qui se sont accommodées des traditions au prix de petits arrangements personnels avec les dieux ; et les filles, têtes bien faites et saris aux oubliettes...
Si bien qu'on éprouve le sentiment d'être dans l'espace multiple et concerté du roman, au sein d'une famille de la bourgeoisie indienne.
Merveilles d'inventions narratives, ces huit nouvelles entrelacent cruauté inconsciente et enchantement amoureux, songeries amères et tendres, conflits cocasses ou tragiques. On se laisse, d'une histoire à l'autre, envoûter par l'univers d'Anjana Appachana, qui poursuit une investigation quasi sociologique de l'imaginaire indien - en y ajoutant cette ampleur intimiste, frémissante de nuances, qui nous rend si proches ses personnages.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note