Mes beaux habits au clou compte parmi les oeuvres américaines majeures des années 1920. Ancrée dans la culture et le parler populaires noirs, elle donne ses lettres de noblesse au blues comme genre poétique à part entière. Tournant le dos aux formes traditionnelles, imposant une langue profondément américaine, Langston Hughes s'inscrit dans la lignée d'un Walt Whitman, érigé en modèle absolu, en même temps qu'il conçoit son recueil comme un manifeste pour toute une génération de jeunes écrivains noirs soucieux de ne pas complaire à ... Lire la suite
Langston Hughes (1902-1967), un des principaux animateurs du mouvement de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 et 1930, est un poète, dramaturge, essayiste et romancier africain-américain prolifique et généreux dont l'influence touchent plusieurs générations d'écrivains. L'oeuvre poétique de Langston Hughes, qui commence
à publier dans les années 1920 notamment dans la revue Feu !!, s'inscrit
à la croisée de plusieurs chemins apparemment dissemblables. En se
réclamant des poètes du peuple américain: Walt Whitman et Paul Laurence Dunbar principalement, Hughes affirme la valeur humaniste de son travail. Cependant il est proche aussi de poètes tels que William Carlos Williams et Hart Crane, ou d'une autre manière de T. S. Eliot et Ezra Pound, pour son « langage américain », sa modernité et sa capacité
à élaborer une véritable matière littéraire originale et américaine. De plus,
Hughes fut l'un des plus brillants artisanset artistes, et surtout l'un des plus
reconnus, de « New Negro Movement ».
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/04/2019
EAN
9782848093222
Nb. de Pages
150
Editeur
Joca Seria
Caractéristiques
Poids
246 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 15,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Mes beaux habits au clou compte parmi les oeuvres américaines majeures des années 1920. Ancrée dans la culture et le parler populaires noirs, elle donne ses lettres de noblesse au blues comme genre poétique à part entière. Tournant le dos aux formes traditionnelles, imposant une langue profondément américaine, Langston Hughes s'inscrit dans la lignée d'un Walt Whitman, érigé en modèle absolu, en même temps qu'il conçoit son recueil comme un manifeste pour toute une génération de jeunes écrivains noirs soucieux de ne pas complaire à la bourgeoisie de Harlem. Ses poèmes, récits de coeurs brisés, de misère et de malheur poisseux, gardent l'esprit du blues autant que la lettre. Ici, on rit pour ne pas pleurer, pour continuer à vivre malgré tout.
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