class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mémoire, souvenirs, oublis

Sigmund Freud, Yves Le lay (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Mais pourquoi ai-je oublié la chose et le nom ? Je crois que c'est parce que ce nom ressemble beaucoup à celui d'un de mes confrères ».

Les troubles de la mémoire ont toujours préoccupé Freud, et ce, avant même la découverte de l'inconscient. Pratiquement toute son oeuvre s'en fait l'écho, mais nulle part aussi clairement que dans les textes réunis ici : la première des Cinq leçons sur la psychanalyse, qui raconte comment, dès l'origine, Freud et Breuer se sont interrogés au ... Lire la suite
101,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né 1856 dans l'Empire austro-hongrois, décédé à Londres, fuyant les Nazis, en 1939, Sigmund Freud est mondialement connu comme le créateur de la psychanalyse. La singularité de son parcours, c'est l'entrelacement étroit entre les vicissitudes de son existence de Juif assimilé, athée, farouchement individualiste et politiquement libéral, animé par une foi profonde dans la science et les LumiÚres, et les idées théoriques plus sombres auxquelles il a donné un relief extraordinaire, et qui ont imprégné la culture du XXe siÚcle?: inconscient, sexualité infantile, complexe d'Œdipe, transfert, pulsion de mort, toutes issues d'une réflexion révolutionnaire sur les rêves et les déchets et autres anomalies de la vie consciente (actes manqués, névroses, perversions, etc.). Qu'on l'adule ou qu'on la rejette, ou même qu'on s'efforce de la lire en restant «?raisonnable?», son œuvre continue de révéler à ses lecteurs leurs points aveugles, leurs contradictions et leurs conflits secrets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/02/2017
CollectionPetite Bibliothèque Payot
EAN9782228917162
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurPayot
Poids120 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,1 cm x 1,2 cm
Détail

« Mais pourquoi ai-je oublié la chose et le nom ? Je crois que c'est parce que ce nom ressemble beaucoup à celui d'un de mes confrères ».

Les troubles de la mémoire ont toujours préoccupé Freud, et ce, avant même la découverte de l'inconscient. Pratiquement toute son oeuvre s'en fait l'écho, mais nulle part aussi clairement que dans les textes réunis ici : la première des Cinq leçons sur la psychanalyse, qui raconte comment, dès l'origine, Freud et Breuer se sont interrogés au sujet des troubles amnésiques qu'ils constataient chez les patients hystériques ; et plusieurs chapitres de Psychopathologie de la vie quotidienne qui, des différentes sortes d'oubli aux fameux souvenirs-écrans, nous rappellent qu'un trouble de la mémoire peut se produire chez une personne saine et n'implique pas forcément une altération du cerveau.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note