class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mémoire, souvenirs, oublis

Sigmund Freud, Yves Le lay (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Freud de l'inconscient a fait oublier le Freud de la mémoire. Pourtant, la découverte de l'inconscient vient après les interrogations et recherches de Freud sur les troubles de la mémoire, thème que l'on retrouve dans pratiquement toute son oeuvre et qui pourrait bien en être le véritable leitmotiv. Pour montrer la modernité de Freud aujourd'hui, notamment en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, il nous a donc paru utile de réunir deux sortes de textes sous une même thématique : la première des Cinq leçons ... Lire la suite
100,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né 1856 dans l'Empire austro-hongrois, décédé à Londres, fuyant les Nazis, en 1939, Sigmund Freud est mondialement connu comme le créateur de la psychanalyse. La singularité de son parcours, c'est l'entrelacement étroit entre les vicissitudes de son existence de Juif assimilé, athée, farouchement individualiste et politiquement libéral, animé par une foi profonde dans la science et les LumiÚres, et les idées théoriques plus sombres auxquelles il a donné un relief extraordinaire, et qui ont imprégné la culture du XXe siÚcle?: inconscient, sexualité infantile, complexe d'Œdipe, transfert, pulsion de mort, toutes issues d'une réflexion révolutionnaire sur les rêves et les déchets et autres anomalies de la vie consciente (actes manqués, névroses, perversions, etc.). Qu'on l'adule ou qu'on la rejette, ou même qu'on s'efforce de la lire en restant «?raisonnable?», son œuvre continue de révéler à ses lecteurs leurs points aveugles, leurs contradictions et leurs conflits secrets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/01/2010
CollectionPetite Bibliothèque Payot
EAN9782228904971
Nb. de Pages189
Caractéristiques
EditeurPayot
Poids122 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,4 cm
Détail

Le Freud de l'inconscient a fait oublier le Freud de la mémoire. Pourtant, la découverte de l'inconscient vient après les interrogations et recherches de Freud sur les troubles de la mémoire, thème que l'on retrouve dans pratiquement toute son oeuvre et qui pourrait bien en être le véritable leitmotiv. Pour montrer la modernité de Freud aujourd'hui, notamment en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, il nous a donc paru utile de réunir deux sortes de textes sous une même thématique : la première des Cinq leçons sur la psychanalyse, parce qu'elle raconte comment tout a véritablement commencé, Freud et Breuer s'interrogeant au sujet de troubles mnésiques qu'ils constataient chez les patients hystériques ; et six chapitres de Psychopathologie de la vie quotidienne, textes grâce auxquels peuvent être mis en évidence les apports spécifiques de Freud à la compréhension de la genèse des troubles de la mémoire lorsque ces derniers ne sont pas liés à des altérations du cerveau et souvent chez des patients non pas névrotiques mais sains. Une préface lumineuse du psychiatre Jean Maisondieu revient sur cette thématique de la mémoire dans l'oeuvre de Freud et explique pourquoi se souvenir que le découvreur de l'inconscient fut aussi et avant tout un expert de la mémoire est un enjeu de santé publique aujourd'hui.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note