Hommes de culture, attachés à la centralisation du pouvoir, sensibles aux modèles européens et ottomans, les Saadiens fi rent de Marrakech leur capitale, restant méfi ants à l'égard de Fès, citée intellectuelle où les autorités religieuses ne leur étaient pas toujours favorables. À l'initiative de deux souverains remarquables, Moulay Abdallah al Ghâlib et Ahmed el-Mansour, la ville rouge s'enrichit d'exceptionnels monuments.
Complexes religieux réunissant mosquées, fontaines, écoles coraniques et bains, tombeaux, palais et demeures subsistent encore aujourd'hui et témoignent du raffi nement de la cour ... Lire la suite
Xavier Salmon est conservateur général du patrimoine. Après avoir été responsable des collections de peintures du XVIIIe siècle
et d'arts graphiques au château de Versailles, chef de l'inspection générale des musées de France, directeur du patrimoine et
des collections du château de Fontainebleau, il est aujourd'hui chargé du département des Arts graphiques du musée du
Louvre. On lui doit un ouvrage publié à Marrakech en 2015 dédié à l'une des plus belles maisons anciennes du quartier de
Mouassine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/12/2016
EAN
9782359061826
Nb. de Pages
302
Editeur
Lienart
Caractéristiques
Poids
2152 g
Présentation
Grand format
Dimensions
26,0 cm x 21,0 cm x 3,2 cm
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Détail
Hommes de culture, attachés à la centralisation du pouvoir, sensibles aux modèles européens et ottomans, les Saadiens fi rent de Marrakech leur capitale, restant méfi ants à l'égard de Fès, citée intellectuelle où les autorités religieuses ne leur étaient pas toujours favorables. À l'initiative de deux souverains remarquables, Moulay Abdallah al Ghâlib et Ahmed el-Mansour, la ville rouge s'enrichit d'exceptionnels monuments.
Complexes religieux réunissant mosquées, fontaines, écoles coraniques et bains, tombeaux, palais et demeures subsistent encore aujourd'hui et témoignent du raffi nement de la cour saadienne. Si certains d'entre eux sont extrêmement célèbres, à l'exemple de la médersa Ben Youssef et des tombeaux saadiens, merveille de marbre, de plâtre ciselé, de céramique colorée et de bois peint, nombre de ces monuments édifi és entre 1550 et 1650 demeurent méconnus du public occidental car non accessibles aux non musulmans.
Pour la première fois, grâce au soutien du ministre des Affaires islamiques marocain, ce patrimoine exceptionnel est étudié.
À l'aide de 350 photographies des extérieurs et des intérieurs de ces édifi ces religieux ou civils, l'ouvrage souligne le caractère original de l'art saadien tout en montrant quels furent les emprunts faits aux modèles ottomans et à ceux que les morisques importèrent au Maroc en quittant l'Espagne. Il permet de découvrir la richesse de la grammaire ornementale imaginée pour colorer et animer les surfaces intérieures. De manière didactique, il explique à l'aide des textes et des témoignages d'époque comment ces édifi ces et ces décors furent imaginés et conçus. Enfi n, il invite au plus beau des voyages dans ce Maroc contemporain de la Renaissance européenne.
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