class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Marie-Dominique Philippe ; philosophe de la personne humaine

Jean d' Alançon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le père Marie-Dominique Philippe a fait, pour notre temps, l'effort philosophique que saint Thomas d'Aquin a fait pour le sien : sortir de la pensée ambiante pour revenir au réalisme d'Aristote. Car le sommet de la pensée d'Aristote, c'est sa philosophie de ce qui est, en tant qu'il est, ce qu'il appelle la philosophie première, la métaphysique. Et c'est ainsi que le père Marie-Dominique Philippe, ayant refait le chemin de l'analyse de l'être et de la découverte de ses causes propres, la substance et l'acte, ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean d'Alançon, docteur en philosophie (Sorbonne), a suivi un master en théologie, l'EMIA Saint-Cyr, l'ICG management, a été officier, DRH d'entreprises, puis dirigeant d'organisations professionnelles. Depuis 2010, il se propose de transmettre sa recherche centrée sur la personne humaine, entre philosophie et foi, dans l'esprit du Compagnonnage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/12/2014
EAN9782312030135
Nb. de Pages284
EditeurEditions du Net
Caractéristiques
Poids507 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,1 cm
Détail

Le père Marie-Dominique Philippe a fait, pour notre temps, l'effort philosophique que saint Thomas d'Aquin a fait pour le sien : sortir de la pensée ambiante pour revenir au réalisme d'Aristote. Car le sommet de la pensée d'Aristote, c'est sa philosophie de ce qui est, en tant qu'il est, ce qu'il appelle la philosophie première, la métaphysique. Et c'est ainsi que le père Marie-Dominique Philippe, ayant refait le chemin de l'analyse de l'être et de la découverte de ses causes propres, la substance et l'acte, pouvait en arriver à se poser la question de la personne, comme la réalisation la plus parfaite de ce qui est dans notre expérience et en même temps, comme ce qui, de ce fait, nous intéresse au plus haut point puisqu'il s'agit de nous !Son oeuvre philosophique est couronnée par sa philosophie de la personne et de sa manière d'exercer les deux principes propres de l'être dans son autonomie, sa recherche de vérité, sa capacité d'aimer, sa prudence, sa capacité de transformer l'univers, son corps et sa découverte de l'existence de Dieu. Faisant ainsi, le philosophe pousse jusqu'au bout sa recherche métaphysique sur ce qui est. Tant que l'homme n'est pas au centre de la réflexion philosophique, celle-ci n'atteint pas le service éminent qu'elle veut accomplir pour lui : le révéler à lui-même dans sa dignité de personne, jusque dans sa capacité de sagesse par sa découverte de la Personne Première que les religions appellent Dieu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note