Depuis le début du règne des Saoud, en 1932, l'Arabie Saoudite s'est taillée un fief dans le sang, bénéficiant du soutien des Occidentaux qu'elle abreuve d'or noir. Ne possède-t-elle pas un quart des réserves mondiales de pétrole ?Cette dynastie tire son pouvoir d'un pacte vieux de deux siècles entre un prédicateur wahhabite et un émir. Alliance du sabre et du turban qui assura son hégémonie sur la péninsule et sur les lieux saints, permettant au courant le plus conservateur et sectaire de l'islam de diffuser ... Lire la suite
Né en 1965 à Téhéran, Ardavan Amir-Aslani est avocat au Barreau de Paris. Il enseigne la géopolitique du Moyen-Orient à l'École de Guerre Économique. Conseil d'un certain nombre d'États du Moyen-Orient, dont l'Iraq, il est l'auteur d'essais remarqués : Iran, le retour de la Perse (Picollec, 2009), Géopolitique de la spiritualité (Nouveau Monde, 2011), Iran, États-Unis : les amis de demain (P.-G. de Roux, 2013), Iran et Israël (Nouveau Monde, 2013), Faire des affaires avec l'Iran (Eyrolles, 2016). Ses billets du Huffington Post sont très lus.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/03/2017
EAN
9782809821864
Nb. de Pages
234
Editeur
Éditions de l'Archipel
Caractéristiques
Poids
326 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Depuis le début du règne des Saoud, en 1932, l'Arabie Saoudite s'est taillée un fief dans le sang, bénéficiant du soutien des Occidentaux qu'elle abreuve d'or noir. Ne possède-t-elle pas un quart des réserves mondiales de pétrole ?Cette dynastie tire son pouvoir d'un pacte vieux de deux siècles entre un prédicateur wahhabite et un émir. Alliance du sabre et du turban qui assura son hégémonie sur la péninsule et sur les lieux saints, permettant au courant le plus conservateur et sectaire de l'islam de diffuser sa pensée dans l'ensemble du monde arabomusulman - et au-delà.Or, dans cette monarchie absolue, le Coran constitue la seule source du droit et nourrit un corps de doctrine rétrograde qui méprise la femme, l'étranger, la culture et, bien entendu, la modernité. Mais, depuis 2013, le pays pâtit d'une baisse des cours du pétrole qui menace de faire s'effondrer ce colossal édifice. Ses alliés historiques jugent de plus en plus sévèrement ses liens troubles avec le terrorisme islamiste.Confronté à la désaffection croissante des États-Unis et au retour de l'Iran sur la scène diplomatique, le régime échappera-t-il à l'implosion ? Si ce colosse aux pieds d'argile finit par s'effondrer, la face du Moyen-Orient, de l'Islam et même du monde en sera à coup sûr transformée, pas forcément pour le pire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte