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Mains coupées sur paupières closes : Blessures, mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914-1930)

Claire Maingon (Auteur)
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Résumé

Les conséquences de la Grande Guerre sur les sociétés européennes sont bien connues: des millions de morts, mais aussi quantité de soldats blessés et de mutilés... La guerre a laissé des traces persistantes dans les chairs.

Que nous disent les images de ces hommes blessés jusqu'au tréfonds d'eux-mêmes? Existe-t-il une iconographie officielle de la blessure? Quels messages intimes offrent à notre mémoire les artistes enrôlés et souvent blessés sous l'uniforme? Certains ont été acteurs, d'autres témoins. Tous nous livrent une vision de la guerre ... Lire la suite
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Biographie

Claire Maingon est maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Rouen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2018
EAN9791024011424
Nb. de Pages270
EditeurPu De Rouen
Caractéristiques
Poids492 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

Les conséquences de la Grande Guerre sur les sociétés européennes sont bien connues: des millions de morts, mais aussi quantité de soldats blessés et de mutilés... La guerre a laissé des traces persistantes dans les chairs.

Que nous disent les images de ces hommes blessés jusqu'au tréfonds d'eux-mêmes? Existe-t-il une iconographie officielle de la blessure? Quels messages intimes offrent à notre mémoire les artistes enrôlés et souvent blessés sous l'uniforme? Certains ont été acteurs, d'autres témoins. Tous nous livrent une vision de la guerre qui nourrit un champ historiographique en plein développement, celui de la culture de guerre. Le peintre et le sculpteur, touchés dans leur chair, ont dû parfois réapprendre leur métier, en s'adaptant à un handicap nouveau.

Cet ouvrage propose également une réflexion autour d'un thème iconographique et littéraire, celui de la main coupée, en écho au roman de Blaise Cendrars paru en 1946. Image fondatrice, la main coupée devient un symbole du corps martyr, central dans les oeuvres de propagande. Place est aussi faite à la question de la prothèse et de l'artificialité, envisagée du point de vue de l'esthétique et de l'iconographie.
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