Formé à l'Ecole des Beaux-arts de Paris Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) est premier prix ex-aequo de Rome en 1919. A la villa Médicis il côtoie notamment les architectes Michel Roux-Spitz ou Roger Séassal, futurs commanditaires. Privilégiant le bas-relief plutôt que la ronde-bosse, il devient dès 1925 l'un des sculpteurs en vue grâce à sa participation à l'Exposition internationale des arts décoratifs où Ruhlmann choisit son Hommage à Jean Goujon pour la décoration de son hôtel du Collectionneur. Il est apprécié pour l'élégance, la préciosité, l'épure classique ... Lire la suite
Victorien Georges est directeur du service d'architecture et patrimoine de la ville de Saint Quentin.
Claire Maingon est maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Rouen.
Emmanuel Bréon est conservateur en chef de la Galerie des peintures murales et des vitraux, musée des Monuments français/Cité de l'architecture et du patrimoine. Ancien directeur du musée des années 30 à Boulogne et de l'Orangerie à Paris, président d'Art déco de France, Emmanuel Bréon a été le commissaire de nombreuses expositions, dont 1925, Quand l'Art déco séduit le monde (2013), Les Enfants modèle (2010), Jacques-Émile Ruhlmann (2004).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2022
EAN
9782376660576
Nb. de Pages
192
Editeur
Norma
Caractéristiques
Poids
1438 g
Présentation
Grand format
Dimensions
30,5 cm x 23,0 cm x 2,1 cm
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Détail
Formé à l'Ecole des Beaux-arts de Paris Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) est premier prix ex-aequo de Rome en 1919. A la villa Médicis il côtoie notamment les architectes Michel Roux-Spitz ou Roger Séassal, futurs commanditaires. Privilégiant le bas-relief plutôt que la ronde-bosse, il devient dès 1925 l'un des sculpteurs en vue grâce à sa participation à l'Exposition internationale des arts décoratifs où Ruhlmann choisit son Hommage à Jean Goujon pour la décoration de son hôtel du Collectionneur. Il est apprécié pour l'élégance, la préciosité, l'épure classique et le caractère décoratif de son style et participe à la grande aventure des paquebots transatlantiques reliant la France aux Etats-Unis : Ile-de-France (1926) puis Normandie (1935). L'architecte Albert Laprade lui confie, dès 1928, l'immense bas-relief de la façade de son musée permanent des Colonies (aujourd'hui musée national de l'Histoire de l'immigration) sur laquelle il déploie un immense bas-relief de 1200 m2. De nombreux chantiers d'architectes suivront qui lui permettent de réaffirmer que « travailler pour les murs, c'est l'expression la plus noble de l'art » : l'hôtel de Ville de Puteaux (1932-1934), la chambre du Commerce de Châteauroux (1934), l'entrée de la Maison de la France au Rockefeller Center de New York (1934), la Bourse du Travail de Bordeaux (1935-1938)... En 1936, au sommet de sa carrière, il est choisi pour concevoir deux très grands bas-reliefs pour l'esplanade du Palais de Tokyo, élevé pour l'Exposition des Arts et Techniques de 1937.
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