Il est des villes dont le simple nom est un tremplin pour l'imagination. Des villes ou des lieux aux noms incantatoires, porteurs de mythes, de légendes et d'histoire. Macao, la petite enclave portugaise en terre chinoise, en faisait partie. C'est là, sur un isthme au sud-ouest de la Rivière des Perles, qu'il y a plus de quatre siècles l'Est et l'Ouest se rencontrèrent. Ville de saints hommes, de marchands et d'aventuriers, d'exilés et d'esclaves à la peau d'ébène amenés d'Afrique, Macao fut aussi une cité ... Lire la suite
Philippe Pons est journaliste au Monde . Il a notamment publié aux Éditions Gallimard D'Edo à Tokyo. Mémoires et modernités (Bibliothèque des Sciences humaines, 1988) et Misère et crime au Japon. Du XVIIe siècle à nos jours (Bibliothèque des Sciences humaines, 1999).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/12/1999
EAN
9782070757343
Nb. de Pages
216
Editeur
Gallimard
Caractéristiques
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
16,5 cm x 12,5 cm x 1,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Il est des villes dont le simple nom est un tremplin pour l'imagination. Des villes ou des lieux aux noms incantatoires, porteurs de mythes, de légendes et d'histoire. Macao, la petite enclave portugaise en terre chinoise, en faisait partie. C'est là, sur un isthme au sud-ouest de la Rivière des Perles, qu'il y a plus de quatre siècles l'Est et l'Ouest se rencontrèrent. Ville de saints hommes, de marchands et d'aventuriers, d'exilés et d'esclaves à la peau d'ébène amenés d'Afrique, Macao fut aussi une cité sentant le souffre : jeu, fumeries, villas aux plaisirs secrets et contrebandes. Le Temps semblait avoir suspendu son cours en ce lieu suranné où les Saints de pierre brandissent leurs croix vers le ciel d'Asie tandis que des temples montent les effluves d'encens. Confetti d'éternité, Macao avait la sérénité divine de l'instant qui passe : une page d'histoire n'en finissait pas de se tourner. Puis, elle le fut sans ménagement. Avant même le retour à la «mère patrie», le 20 décembre 1999, le vieux Macao où le passé contaminait si bien le présent aura disparu, englouti sous les coups de boutoirs du «développement». Au fil de promenades, se dessine une ville évanouie qui sut si merveilleusement cristalliser une mémoire historique en imaginaire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte