class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ma vie

Léon Trotsky, Maurice Parijanine, Edwy Plenel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Lorsqu'il écrit ce livre, en 1929, Léon Trotsky est en exil à Istanbul, expulsé d'URSS par Staline qui finira par le faire exécuter à Mexico en 1940.
Fils d'un paysan juif ukrainien, Léon Trotsky, de son vrai nom Lev Davidovit- ch Bronstein, est l'une des figures majeures des révolutions russes.
Étudiant révolutionnaire, déporté en Sibérie par la police tsariste, il s'évade et vit un premier exil à Londres et à Paris. Lors de la révolution de 1905, il devient président du soviet de Pétrograd, il ... Lire la suite
351,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Edwy Plenel, né le 31 août 1952 à Nantes, Président et directeur de la publication de Mediapart.fr premier quotidien d'information en ligne indépendant et sur abonnement lancé en mars 2008, est un journaliste politique français.
Ayant participé, auprès du professeur Paul Alliès, à la création du Master II professionnel « Métiers du journalisme » à la faculté de Droit de Montpellier, il y a été nommé professeur associé en 2006.
Il a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission volontaire en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il quitte Le Monde le 31 octobre 2005 après y avoir travaillé durant vingt-cinq ans.
D'abord spécialiste au Monde des questions d'éducation, il s'y fait remarquer, à partir de 1982, par ses enquêtes, tout en assurant la rubrique « police » du quotidien. Ses révélations sur la plupart des affaires de la présidence de François Mitterrand en feront une figure du journalisme indépendant et critique. Cette indépendance lui vaudra nombre d'inimitiés et beaucoup d'adversité. Jusqu'en 1994, soit pendant une quinzaine d'années, il travaille à l'écart du monde journalistique parisien, en solitaire ou en tandem, essentiellement avec Bertrand Le Gendre, puis Georges Marion. L'élection de Jean-Marie Colombani à la tête du Monde qui, à l'époque, était simplement un journal et non pas un groupe de presse, va l'amener, malgré ses réticences, à accepter des responsabilités. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde sortie en 1995, il devient directeur de la rédaction en 1996. Jusqu'en 2003, sous sa direction, les ventes du quotidien ne cesseront d'augmenter, hissant Le Monde à un niveau qu'il n'avait jamais atteint depuis sa création en 1944, celui de premier quotidien national généraliste, devant Le Figaro. Jusqu'aux violentes polémiques et à la longue crise provoquée, début 2003, par la parution d'un livre à charge contre les orientations éditoriales qu'il incarnait, l'opinion générale saluait le dynamisme, l'originalité et l'indépendance de sa direction éditoriale. Depuis, une sorte de « légende noire » s'est installée qui, tout à la fois, le mythifie et le démonise. Il l'évoque dans la préface de ses Chroniques marranes (2007), sous le titre Autoportrait. Il a annoncé en novembre 2007 un nouveau projet de média participatif de qualité sur Internet, Mediapart.
Éditorialiste à France Info, il tient aussi une chronique hebdomadaire sur France Culture (Ligne de fuite) ainsi qu'une chronique bimensuelle, puis mensuelle dans le quotidien belge Le Soir (La France vue d'en dehors, puis En dehors). Dans ses commentaires de l'élection présidentielle française de 2007, il a été un critique impitoyable de Nicolas Sarkozy.
Il fut d'ailleurs le premier à employer dans les médias, à propos du président nouvellement élu, l'expression d'« hyperprésidence ». Depuis le 10 septembre 2007, il a rejoint l'équipe des polémistes d'On refait le monde sur RTL.
Plenel a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont L'effet Le Pen (en collaboration, 1984), La République inachevée sous-titré L'État et l'école en France (1985), Secrets de jeunesse (2001), qui a été distingué par le prix Médicis essai, et La découverte du monde (2002).
De 1986 à 1995, Edwy Plenel a codirigé, puis dirigé seul une collection de livres d'actualité, d'abord chez Gallimard (« Au vif du sujet ») jusqu'en 1991, puis chez Stock (« Au vif »). Parmi les quarante-sept ouvrages qui y ont été publiés, on remarque notamment le best-seller de Gilles Perrault Notre ami le roi, deux essais d'Edgar Morin (Penser l'Europe et Mes démons), deux de Daniel Bensaïd (Moi, la Révolution et Jeanne, de guerre lasse), le témoignage précurseur d'Alain Emmanuel Dreuilhe sur le sida (Corps à corps) et la célèbre trilogie d'Anne Tristan (Au Front, L'Autre monde et Clandestine) et dernièrement Combat pour une presse libre aux Ed. Galaade.
Dans le domaine de la fiction audiovisuelle, Edwy Plenel a été coscénariste d'Une affaire d'État (1990), téléfilm de Jean Marboeuf avec Bernard Pivot dans le rôle-titre, et conseiller pour Le Rainbow Warrior (2006) de Pierre Boutron, scénario de Dan Franck.
Léon Trotsky, révolutionnaire russe,opposant à Staline, est l'auteur d'une Histoire
de la révolution d'octobre (Le Seuil). Question juive, Question noire est paru
aux éditions Syllepse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2019
EAN9791097079475
Nb. de Pages752
EditeurÉditions du Détour
Caractéristiques
Poids1046 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,8 cm x 16,2 cm x 5,2 cm
Détail

Lorsqu'il écrit ce livre, en 1929, Léon Trotsky est en exil à Istanbul, expulsé d'URSS par Staline qui finira par le faire exécuter à Mexico en 1940.
Fils d'un paysan juif ukrainien, Léon Trotsky, de son vrai nom Lev Davidovit- ch Bronstein, est l'une des figures majeures des révolutions russes.
Étudiant révolutionnaire, déporté en Sibérie par la police tsariste, il s'évade et vit un premier exil à Londres et à Paris. Lors de la révolution de 1905, il devient président du soviet de Pétrograd, il a 26 ans. Après l'écrasement de celle-ci, il doit fuir, en France, d'où il fédère les socialistes européens opposés à la Première Guerre mondiale, puis en Espagne et aux États-Unis.
Revenu à Pétrograd à la faveur de la Révolution de février 1917, Trotsky est en octobre l'un des principaux dirigeants bolcheviks. Il est « commissaire du peuple à la guerre » de 1918 à 1925, durant la guerre civile, et va organiser l'Ar- mée rouge. Il impulse les opérations militaires et intervient sur tous les fronts à bord de son train blindé.
La dernière partie du livre analyse l'opposition de plus en plus frontale entre Trotsky et Staline, conduisant à la victoire de celui-ci. Le révo- lutionnaire, exilé, se consacre alors à l'organisation de ce qui va être la Quatrième Internationale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note