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Lumière divine et illuminations philosophiques autour du livre saint en islam Tome 1 : Entre théosophie et herméneutique

Mariam Cheikhrouhou (Auteur)
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Résumé

En islam ishraqi (de l'illumination), Dieu est la lumière des cieux et de la terre, Il se manifeste à travers toutes ses créatures, sa lumière est la voie vers toute connaissance et toute action vraies. Cette doctrine part du verset de la lumière (35) de la Sourate «?An-nour?» (24), suscitant une multitude d'interprétations auprès des philosophes et des savants.

La lumière y est envisagée sous ses différentes dimensions : comme réalité physique matérielle, vecteur de la perception et forme sentie et perçue?; comme ... Lire la suite
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Biographie

Mariam Cheikhrouhou est architecte et docteure en sciences et ingénierie architecturales de l'université de Carthage en Tunisie. Elle a occupé le poste d'enseignante à l'université centrale privée de Tunis. Ses deux ouvrages sont le fruit d'un travail de recherche doctoral à dimensions spéculative et transdisciplinaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2024
CollectionDialogues Interreligieux
EAN9782336478357
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids473 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

En islam ishraqi (de l'illumination), Dieu est la lumière des cieux et de la terre, Il se manifeste à travers toutes ses créatures, sa lumière est la voie vers toute connaissance et toute action vraies. Cette doctrine part du verset de la lumière (35) de la Sourate «?An-nour?» (24), suscitant une multitude d'interprétations auprès des philosophes et des savants.

La lumière y est envisagée sous ses différentes dimensions : comme réalité physique matérielle, vecteur de la perception et forme sentie et perçue?; comme forme immatérielle ou image organisant l'espace, et enfin comme référence symbolique constituant un moyen de connaissance et de vision des réalités dissimulées, et appartenant au monde imaginal, lieu de l'âme.

Le contenu de la révélation divine en islam, à la lumière de la philosophie ishraqi de l'illumination, définit une ontologie de la lumière?; une forme d'immatérialisme. À travers la métaphore «?de l'arbre béni et de la lumière?» avancée dans le Coran, ce modèle de pensée propose une sagesse universelle et une connaissance divine omniprésente.
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