Lieux proprement religieux et historiques, centres mystiques, foyers de science, d'art ou de philosophie..., il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l'islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d'orienter et de donner sens à un regard intérieur. Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques... la présence de Dieu, d'êtres humains exceptionnels, d'un savoir ou d'un art donnant accès aux mystères de l'univers et de la beauté les ont ... Lire la suite
Professeur des Universités, membre de l'Académie Ambrosienne de Milan, Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d'études à l'École pratique des hautes études/PSL.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/09/2005
EAN
9782746707320
Nb. de Pages
350
Editeur
Autrement
Caractéristiques
Poids
465 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Lieux proprement religieux et historiques, centres mystiques, foyers de science, d'art ou de philosophie..., il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l'islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d'orienter et de donner sens à un regard intérieur. Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques... la présence de Dieu, d'êtres humains exceptionnels, d'un savoir ou d'un art donnant accès aux mystères de l'univers et de la beauté les ont chargés d'un potentiel spirituel, moral, esthétique ou même magique. Du Maghreb à l'Indonésie, de l'Afrique à l'Asie centrale, des Balkans à l'Inde, ces milliers de lieux d'islam marquent une rupture pour le passager ; il y a un «avant» et un «après». Et pourtant tout passe. Des lieux changent, de place ou de nature, d'autres naissent, certains tombent en ruine ou disparaissent. Croyances et rituels évoluent. Seules la soif du sacré et la recherche de la connaissance semblent permanentes dans un islam pluriel et multiculturel, très éloigné de l'image réductrice qu'on en reçoit et que l'on s'est forgé en Occident. Oeuvres de pionnier, cette étude a été confiée aux meilleurs spécialistes qui nous proposent ici un ensemble à la fois rigoureux et vivant.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte