class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la preuve de Dieu ; la mystique shi'ite à travers l'oeuvre de Kulaynî, IX-Xe siècle

Mohammad Ali Amir-Moezzi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le titre du présent ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), oeuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940). Pour la première fois, des extraits sont traduits de l'arabe et largement commentés. Dans la terminologie shi'ite, « la Preuve » est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des Universités, membre de l'Académie Ambrosienne de Milan, Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d'études à l'École pratique des hautes études/PSL.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2018
CollectionIslam, Nouvelles Approches
EAN9782204128797
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,6 cm
Détail

Le titre du présent ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), oeuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940). Pour la première fois, des extraits sont traduits de l'arabe et largement commentés. Dans la terminologie shi'ite, « la Preuve » est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ultimes du fidèle.
De nos jours, il devient de plus en plus indispensable de montrer de manière sereine et rigoureuse que l'islam en général et l'islam shi'ite en particulier ne se réduisent pas à ce que nous présente quotidiennement une actualité douloureuse. Le shi'isme, en l'occurrence, n'est pas uniquement l'idéologie politico-religieuse de son « clergé ». Il représente une religion, dans le sens le plus complexe du terme, qui a joué un rôle considérable dans l'enrichissement de la pensée et de la spiritualité musulmanes, parfois avec une finesse et une sophistication peu communes.
Ce livre est consacré à ce qui en constitue la substantifique moelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note