class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

lettres à un(e) écologiste sincère

Bernard Durand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les écologistes sont-ils sincères ? Oui, dans leur très grande majorité ! Mais, souvent peu instruits au sujet des lois du monde physique, ils ont du mal à définir clairement l'architecture du monde nouveau auquel ils aspirent, plus respectueux de la nature et des hommes que l'actuel.Cet ouvrage écrit pour eux - mais pas uniquement - traite de l'énergie sans laquelle aucun monde n'est possible. Sous la forme d'une suite de lettres à un(e) ami(e) écologiste, il décrit sur le ton de la conversation les ... Lire la suite
257,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Durand est ingénieur, chercheur et naturaliste. Il a été Directeur de la Division Géologie-Géochimie de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN), puis de l'École nationale supérieure de géologie. Il a aussi présidé le Comité scientifique de l'European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE). Il est cofondateur de l'association environnementale «Nature en Pays d'Arvert». Prix Alfred-Wegener de l'EAGE.
Depuis des années, il se consacre à l'étude des questions énergétiques en relation avec l'environnement. Dans ce cadre, il s'est intéressé particulièrement aux électricités dites renouvelables, éolien et solaire photovoltaïque.
Il est l'auteur de « Energie et environnement : les risques et les enjeux d'une crise annoncée » (2007, EDP Sciences) et de « Petroleum, natural gas and coal: nature, formation mechanisms, future prospects in the energy transition » (2018, EDP Sciences).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/03/2022
EAN9791020348272
Nb. de Pages216
EditeurBaudelaire
Caractéristiques
Poids322 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

Les écologistes sont-ils sincères ? Oui, dans leur très grande majorité ! Mais, souvent peu instruits au sujet des lois du monde physique, ils ont du mal à définir clairement l'architecture du monde nouveau auquel ils aspirent, plus respectueux de la nature et des hommes que l'actuel.Cet ouvrage écrit pour eux - mais pas uniquement - traite de l'énergie sans laquelle aucun monde n'est possible. Sous la forme d'une suite de lettres à un(e) ami(e) écologiste, il décrit sur le ton de la conversation les sources d'énergie accessibles à l'humanité en faisant l'état de leur potentiel et de leurs limites pour la transition énergétique en cours. C'est l'accès croissant à des sources d'énergie de plus en plus variées qui a permis l'évolution des sociétés humaines, par transitions énergétiques successives, jusqu'à nos sociétés industrielles les plus avancées. Cette marche en avant peut-elle durer ?Bernard Durand est ingénieur, chercheur et naturaliste. Il a contribué, au cours de sa carrière professionnelle, à l'élucidation des mécanismes de la formation dans l'écorce terrestre des gisements de combustibles fossiles, pétrole, gaz et charbon. Il a ensuite élargi ses recherches à l'énergie en général, et à l'analyse des différentes sources d'énergie disponibles pour l'humanité - renouvelables et non renouvelables. Grand voyageur depuis sa prime jeunesse, il a pu constater l'accélération des dégradations de la nature sur tous les continents depuis la Seconde Guerre mondiale, conséquence des capacités destructrices que l'énergie utilisée sans discernement confère à l'humanité.Convaincu des limites matérielles de nos sources d'énergie et de leur potentiel destructeur, mais aussi de l'extrême importance de la disponibilité d'énergie pour la survie des sociétés industrielles, il a décidé de sonner l'alerte à ce sujet.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note