class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité : la force du soin

Bernard Durand, Serge Gauthier, Vassilis Kapsambelis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Psychiatre et psychanalyste, Vassilis Kapsambelis est membre de la Société
psychanalytique de Paris. Il dirige le centre de psychanalyse de l'ASM 13 et est
également l'auteur du Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
(Puf, 2018, 3 éd.) et Le Schizophrène en mal d'objet (Puf, 2020).
Bernard Durand est ingénieur, chercheur et naturaliste. Il a été Directeur de la Division Géologie-Géochimie de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN), puis de l'École nationale supérieure de géologie. Il a aussi présidé le Comité scientifique de l'European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE). Il est cofondateur de l'association environnementale «Nature en Pays d'Arvert». Prix Alfred-Wegener de l'EAGE.
Depuis des années, il se consacre à l'étude des questions énergétiques en relation avec l'environnement. Dans ce cadre, il s'est intéressé particulièrement aux électricités dites renouvelables, éolien et solaire photovoltaïque.
Il est l'auteur de « Energie et environnement : les risques et les enjeux d'une crise annoncée » (2007, EDP Sciences) et de « Petroleum, natural gas and coal: nature, formation mechanisms, future prospects in the energy transition » (2018, EDP Sciences).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/05/2021
CollectionOffres De Soins En Psychiatrie
EAN9782742016624
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurJohn Libbey
Poids484 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,2 cm
Détail

Quarante mille malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre mondiale, et dès la Libération un petit groupe de psychiatres exige la transformation de cette psychiatrie jugée inadaptée et indigne pour les malades comme pour leurs soignants. Encore interne, Philippe Paumelle participe au combat de ces aînés. Dès sa thèse, Philippe Paumelle comprend que les hôpitaux psychiatriques ne peuvent pas être changés, qu'il faut soigner ailleurs et autrement. Ce jeune psychiatre quitte l'hôpital, et réussit à développer, dans un quartier populaire, l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM 13), qui devient en peu d'années un modèle pour la psychiatrie publique : celle-ci passe du séjour souvent très prolongé en asile psychiatrique à des soins implantés dans la cité. C'est un regard nouveau sur les malades psychiques et leurs soins qui a permis ce basculement. Philippe Paumelle soutiendra la diffusion progressive de ces nouvelles pratiques et la reconnaissance de la psychiatrie comme discipline à part entière. Cet ouvrage suit pas à pas le parcours extraordinairement engagé et créatif de Philippe Paumelle, et la place fondatrice qu'il a dans l'histoire de la psychiatrie malgré sa disparition précoce. Sa démarche conçoit le soin comme une figure fondamentale de l'humanité ; ses idées, très novatrices, sont toujours actives et présentes dans les débats sur la santé mentale. « Le grand mérite de ce livre, dit son préfacier, est de nous présenter de cette trajectoire un panorama documenté comme une étude savante et passionnant comme un roman d'aventures ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note