Les réponses aux défis, crises et mutations de notre temps s'inventent aujourd'hui en grande partie dans des villes. Longtemps considérées comme les " voitures-balais " du développement, priées de mettre en oeuvre les politiques décidées par l'État, elles sont désormais des moteurs économiques majeurs et des laboratoires d'innovations sociales, culturelles, écologiques et politiques. Dans Les villes au secours de l'État, Jean Haëntjens montre comment les pouvoirs locaux, pragmatiques et non partisans, trouvent des solutions qui échappent aux pouvoirs nationaux ; et pourquoi l'attractivité résidentielle de ... Lire la suite
Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont La Ville frugale (Éditions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/01/2014
EAN
9782364051072
Nb. de Pages
160
Editeur
Fyp
Caractéristiques
Poids
206 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Les réponses aux défis, crises et mutations de notre temps s'inventent aujourd'hui en grande partie dans des villes. Longtemps considérées comme les " voitures-balais " du développement, priées de mettre en oeuvre les politiques décidées par l'État, elles sont désormais des moteurs économiques majeurs et des laboratoires d'innovations sociales, culturelles, écologiques et politiques. Dans Les villes au secours de l'État, Jean Haëntjens montre comment les pouvoirs locaux, pragmatiques et non partisans, trouvent des solutions qui échappent aux pouvoirs nationaux ; et pourquoi l'attractivité résidentielle de ces villes, leur climat créatif, leur implication dans l'écologie, leur gouvernance élargie, leur penchant pour l'innovation, leur mise en réseau, sont devenus des atouts majeurs. Il explique pourquoi les nations ont besoin des villes, et les villes des États, et fournit les clés pour tirer pleinement parti des ces " moteurs sociétaux " et de ces " PME politiques " que sont aujourd'hui les villes.
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