class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ; la cité face aux algorithmes

Jean Haëntjens (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité.

La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à ... Lire la suite
210,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont La Ville frugale (Éditions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2018
CollectionDiagonales
EAN9782374251165
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurRue De L'echiquier
Poids215 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
Détail

Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité.

La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.

Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages.

Si notre société a pris conscience de l'influence croissante des acteurs de l'économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d'un « salut par la technologie » et la peur d'un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l'exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l'avenir n'est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note