Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité.
La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à ... Lire la suite
Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont La Ville frugale (Éditions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/05/2018
Collection
Diagonales
EAN
9782374251165
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Rue De L'echiquier
Poids
215 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité.
La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.
Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages.
Si notre société a pris conscience de l'influence croissante des acteurs de l'économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d'un « salut par la technologie » et la peur d'un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l'exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l'avenir n'est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.
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