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Les villas parisiennes de Le Corbusier 1920-1930 ; l'invention de la maison moderne

Tim Benton (Auteur)
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Résumé

Entre 1920 et 1930, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont construit une série de villas, essentiellement en région parisienne, qui a contribué à établir leur réputation internationale. Ces villas, et plusieurs projets non réalisés, leur ont permis de développer un langage plastique sophistiqué qui a nourri l'architecture internationale pendant plus d'un demi-siècle. L'élaboration de ces projets peut être considérée comme un laboratoire de réflexion et d'innovation. Comment ce laboratoire a-t-il évolué, selon quels principes et face à quelles difficultésoe Pour répondre à ces ... Lire la suite
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Biographie

Tim Benton est historien de l'art, spécialiste de Le Corbusier. Professeur émérite à The Open University, au Royaume-Uni, il est notamment l'auteur de Le Corbusier conférencier (Moniteur, 2007), de Les villas de Le Corbusier (Ed. de la Villette, 2007) et de LC Foto : Le Corbusier secret photographer (Baden, London, Lars Müller, Springer distributor, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2007
EAN9782915456066
Nb. de Pages272
EditeurLa Villette
Caractéristiques
Poids1884 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,6 cm x 23,6 cm x 2,9 cm
Détail

Entre 1920 et 1930, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont construit une série de villas, essentiellement en région parisienne, qui a contribué à établir leur réputation internationale. Ces villas, et plusieurs projets non réalisés, leur ont permis de développer un langage plastique sophistiqué qui a nourri l'architecture internationale pendant plus d'un demi-siècle. L'élaboration de ces projets peut être considérée comme un laboratoire de réflexion et d'innovation. Comment ce laboratoire a-t-il évolué, selon quels principes et face à quelles difficultésoe Pour répondre à ces questions, il fallait entrer dans le travail au quotidien, établir l'évolution des dessins, suivre la trace des relations entre architectes et clients et reconstruire aussi bien l'histoire matérielle qu'économique du chantier.
Ce livre présente plus de dix années de travail sur les archives de la Fondation Le Corbusier. La méthode employée procède de l'étude génétique. Méthode empruntée à la littérature par laquelle il s'agit de comprendre les multiples " couches " qui constituent la genèse d'une oeuvre. Les dessins occupent une position particulière au regard de cette question, sachant que pour Le Corbusier l'idée est plus importante que le bâtiment construit.
Donnant à voir la généalogie d'un projet avec ses hésitations, ratures et remords, il a paru fondamental de ne recourir qu'à des photographies anciennes, donc en noir et blanc, mais comptant parmi celles sélectionnées par l'architecte lui-même.
Une première publication de cet ouvrage a eu lieu en 1984. Introuvable depuis 15 ans, la republication de ce " classique " s'imposait, avec une iconographie enrichie et mieux restituée, une actualisation des connaissances et des sources.
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