Biographie
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur de l'enseignement « Attachement et systÚmes familiaux » à l'université de Toulon et professeur associé à l'université de Mons (Belgique) en « Ãthologie et attachements ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages à grand succÚs.
.
Détail
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire.
Sous la direction d'Héloïse Lhérété et de Jean-François Marmion. Avec les contributions de Véronique Bedin, Claudie Bert, Alain Braconnier, Nicole Catheline, Sarah Chiche, Boris Cyrulnik, Martine Fournier, Diane Galbaud, Jacques Grégoire, Michel Habib, Héloïse Junier, Marie-France Le Heuzey, Héloïse Lhérété, Daniel Marcelli, Jean-François Marmion, Michèle Mazeau, Claire Meljac, Marc Olano, Christelle Prost-Lehmann, Xavier Molénat, Marie Rose Moro, Rébecca Shankland, Anne-Claire Thérizols, Vincent Trybou, Sophie Viguier-Vinson.
Se connecter
Créer un nouveau compte