La Palestine a longtemps paru inaccessible ou, du moins a été envisagée par les Juifs en quête d'une terre, comme un projet parmi d'autres. C'est pourquoi, notamment à la fin du xIxe siècle, avec la vague des pogroms partis de Russie, de nombreux plans apparaissent pour implanter des colonies autonomes un peu partout dans le monde.
Contrairement aux sionistes qui excluent toute solution en dehors de la Palestine, les territorialistes prospecteront les régions les plus inattendues du globe, depuis le Suriname jusqu'à la Cyrénaïque en ... Lire la suite
Olivier de Marliave est l'auteur du Dictionnaire du Bassin d'Arcachon et de nombreuses enquêtes historiques, comme l'Histoire de l'ours des Pyrénées, Les sources guérisseuses dans les Landes de Gascogne, Le monde des eunuques ou Des hommes et des arbres.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/11/2017
EAN
9782849529270
Nb. de Pages
204
Editeur
Imago
Caractéristiques
Poids
310 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,4 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La Palestine a longtemps paru inaccessible ou, du moins a été envisagée par les Juifs en quête d'une terre, comme un projet parmi d'autres. C'est pourquoi, notamment à la fin du xIxe siècle, avec la vague des pogroms partis de Russie, de nombreux plans apparaissent pour implanter des colonies autonomes un peu partout dans le monde.
Contrairement aux sionistes qui excluent toute solution en dehors de la Palestine, les territorialistes prospecteront les régions les plus inattendues du globe, depuis le Suriname jusqu'à la Cyrénaïque en passant par la Crimée, la Dominique, l'Angola, l'Argentine, l'Alaska, le Kenya, Madagascar ou encore le Birobdjan, la Mandchourie ou la Tasmanie...
À travers des projets aussi divers que surprenants, soutenus par de nombreux intellectuels, des expéditions composées d'ingénieurs, d'explorateurs et d'aventuriers, financées par de généreux bienfaiteurs - tels le baron de Rothschild ou le baron de Hirsch -, parcourront le globe sous le regard, plus ou moins bienveillant, des grandes chancelleries. Ces tentatives méconnues, souvent menées par des hommes remarquables soucieux d'assurer à leur peuple la possibilité de survivre, ne prendront fin qu'avec la création de l'État d'Israël en 1948.
Chronologie des divers projets et index des noms de personnes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte