Castration, émasculation, éviration, les termes ne manquent pas pour désigner une opération universellement attestée et encore pratiquée de nos jours. De la Chine à la Russie, de la Turquie à l'Inde, en passant par le Maghreb et l'Égypte, personnages de l'ombre et pourtant aux premiers rangs, les eunuques ont très souvent joué un rôle déterminant dans la conduite des empires. Mais ils furent aussi esclaves soumis au service des grands de ce monde. L'Europe connut également ses heures sombres, depuis Verdun, antique centre de castration ... Lire la suite
Olivier de Marliave est l'auteur du Dictionnaire du Bassin d'Arcachon et de nombreuses enquêtes historiques, comme l'Histoire de l'ours des Pyrénées, Les sources guérisseuses dans les Landes de Gascogne, Le monde des eunuques ou Des hommes et des arbres.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/09/2011
EAN
9782849521243
Nb. de Pages
229
Editeur
Imago
Caractéristiques
Poids
318 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Castration, émasculation, éviration, les termes ne manquent pas pour désigner une opération universellement attestée et encore pratiquée de nos jours. De la Chine à la Russie, de la Turquie à l'Inde, en passant par le Maghreb et l'Égypte, personnages de l'ombre et pourtant aux premiers rangs, les eunuques ont très souvent joué un rôle déterminant dans la conduite des empires. Mais ils furent aussi esclaves soumis au service des grands de ce monde. L'Europe connut également ses heures sombres, depuis Verdun, antique centre de castration d'hommes vendus pour approvisionner les marchés de l'Islam andalou, jusqu'à l'Italie qui sacrifia des milliers de jeunes garçons à la passion du chant lyrique.
Aujourd'hui, les castrats de la chorale de la Chapelle Sixtine à Rome, de la Cité interdite à Pékin ou des palais ottomans d'Istanbul ont disparu. Pourtant, on trouve encore des eunuques en Inde - les hijras, corps social important, qui vit dans les faubourgs des grandes villes et auxquels on attribue des pouvoirs sacrés - et jusque très récemment en Russie avec la secte des derniers Skoptzy.
Olivier de Marliave, dans cette passionnante enquête historique et documentaire, nous dévoile l'histoire tragique de ces marginaux qui, selon les époques et les lieux, furent méprisés, craints ou vénérés.
Né en Ariège, Olivier De Marliave est journaliste et écrivain. Il a produit de nombreuses émissions de télévision consacrées aux Pyrénées (sur FR3 notamment), et a écrit plusieurs ouvrages sur la mythologie, en particulier sur les traditions du Pays basque.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte