class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les rives du silence

Kenneth White (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Kenneth White a élaboré une oeuvre poétique et théorique que l'on s'accorde à considérer comme une des plus significatives de l'époque.Dans cette oeuvre en cours, Les rives du silence constitue une étape importante, un cheminement géopoétique à travers le monde.Si, parmi les lieux qui jalonnent l'itinéraire du livre et qui figurent sur sa cartographie de l'espace, où le nord et le sud, l'ouest et l'est se rejoignent, la côte est privilégiée, c'est qu'il s'agit ici d'une logique des limites, d'une situation aux frontières de l'esprit ... Lire la suite
255,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Kenneth White, poète et penseur contemporain, né le 28 avril 1936 à Glasgow. Il réside en France depuis les années 80 à Trébeurden (Bretagne). Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre...). Influencé par Henry David Thoreau, Walt Whitman, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, les haïkus et les philosophies orientales, il a pu être comparé à Gary Snyder.

Attiré par la France et par Paris (et sa bohème) depuis son tout jeune âge, il n'avait pas trente ans lorsque André Breton le salua dans un numéro de la NRF. À l'écart du cirque médiatico-éditorial, il compose pas à pas une ?uvre faite de prose allègre et frondeuse, de poésie nomade, de textes volontiers théoriques. Des livres-mondes, des livres-voies. Avec certes des impasses (mais quelle ?uvre n'en connaît pas), Kenneth White « fait la trace », singulière, vigoureuse, où pourrait bien se renouveler profondément notre conception parfois bien étriquée de la littérature et de la poésie. Il est le chantre de « l'intelligence sensible et de la sensibilité intelligente ».

Il aime à citer Rimbaud : « Si j'ai du goût, ce n'est guère/ que pour la terre et les pierres », pierres et galets qu'on retrouve partout dans sa maison bretonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/1997
EAN9782715220485
EditeurMercure De France
Caractéristiques
Poids307 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Kenneth White a élaboré une oeuvre poétique et théorique que l'on s'accorde à considérer comme une des plus significatives de l'époque.Dans cette oeuvre en cours, Les rives du silence constitue une étape importante, un cheminement géopoétique à travers le monde.Si, parmi les lieux qui jalonnent l'itinéraire du livre et qui figurent sur sa cartographie de l'espace, où le nord et le sud, l'ouest et l'est se rejoignent, la côte est privilégiée, c'est qu'il s'agit ici d'une logique des limites, d'une situation aux frontières de l'esprit et du temps.Le langage aussi touche à son aire extrême, où l'être humain se retrouve face à l'univers, en dehors à la fois des commodités usuelles et de toute rhétorique.On suit les contours de la terre, en vue d'un monde inédit. Monde premier, monde dernier? - il est difficile de le dire. Mais dans le silence qui suit la question, et où éclate parfois le cri d'une mouette rieuse, se vit une plénitude.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note