class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le gang du kosmos ; politique et poétique en terre américaine

Kenneth White (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce monument consacré à la civilisation américaine au 20e siècle consiste en une étude approfondie de l'oeuvre et la vie de 4 poètes essentiels : Allen Ginsberg, Williams Carlos Williams, Gary Snyder, Robinson Jeffers.
Ces 4 figures majeures de la littérature moderne prolongent ce qui est pour White le thème structurant de la poésie américaine, posé par Walt Whitman au 19e siècle : le retour, au coeur de la société industrielle, du sens du kosmos comme enjeu poétique dominant. Pour White, ces ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Kenneth White, poète et penseur contemporain, né le 28 avril 1936 à Glasgow. Il réside en France depuis les années 80 à Trébeurden (Bretagne). Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre...). Influencé par Henry David Thoreau, Walt Whitman, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, les haïkus et les philosophies orientales, il a pu être comparé à Gary Snyder.

Attiré par la France et par Paris (et sa bohème) depuis son tout jeune âge, il n'avait pas trente ans lorsque André Breton le salua dans un numéro de la NRF. À l'écart du cirque médiatico-éditorial, il compose pas à pas une ?uvre faite de prose allègre et frondeuse, de poésie nomade, de textes volontiers théoriques. Des livres-mondes, des livres-voies. Avec certes des impasses (mais quelle ?uvre n'en connaît pas), Kenneth White « fait la trace », singulière, vigoureuse, où pourrait bien se renouveler profondément notre conception parfois bien étriquée de la littérature et de la poésie. Il est le chantre de « l'intelligence sensible et de la sensibilité intelligente ».

Il aime à citer Rimbaud : « Si j'ai du goût, ce n'est guère/ que pour la terre et les pierres », pierres et galets qu'on retrouve partout dans sa maison bretonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2015
CollectionTete Nue
EAN9782918490401
Nb. de Pages400
Caractéristiques
EditeurWildproject
Poids295 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 2,7 cm
Détail

Ce monument consacré à la civilisation américaine au 20e siècle consiste en une étude approfondie de l'oeuvre et la vie de 4 poètes essentiels : Allen Ginsberg, Williams Carlos Williams, Gary Snyder, Robinson Jeffers.
Ces 4 figures majeures de la littérature moderne prolongent ce qui est pour White le thème structurant de la poésie américaine, posé par Walt Whitman au 19e siècle : le retour, au coeur de la société industrielle, du sens du kosmos comme enjeu poétique dominant. Pour White, ces 4 poètes poursuivent «la ligne whitmanienne».
Pour chaque poète, White propose une biographie détaillée, érudite et souvent drôle, mêlée à l'exploration intime de l'oeuvre. L'ensemble forme un autoportrait saisissant de Kenneth White, où les lecteurs retrouveront tous les thèmes ultérieurs de son oeuvre. Entre sensibilité européenne et américaine, le gang du kosmos est un essai narratif limitrophe, «transatlantique», au plus proche de la ligne éditoriale de Wildproject
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note