Est rom celui qui dit qu'il est rom, selon le dicton.
Mais qui sont ces étranges voyageurs à la géométrie de l'utopie nomade ? les poètes de grand chemin offrent un récit dans la grande tradition des livres d'ethnologie et d'anthropologie. de belgrade à sarajevo, de tirana à bucarest, de mostar à zagreb, claire auzias nous emmène dans un étrange périple au quotidien en compagnie des roms, ces voleurs de whisky, ces prométhées en haillons qui inventent un nouveau monde sous nos yeux, ... Lire la suite
Claire Auzias, docteur en histoire, est chercheur au laboratoire SOCIUS de l'université technique de Lisbonne. Membre du comité de rédaction de la revue Chimères, fondée par Deleuze et Guattari (Paris), et de la revue Utopia (Lisbonne),
elle anime les éditions Egrégores, à Marseille. Elle est l'auteur par ailleurs de Les poètes de grand chemin, voyage avec les Roms des Balkans, Michalon (1998) ; Les Funambules de l'histoire, les tsiganes entre préhistoire et modernité, La Digitale (2002) et de Samudaripen, le Génocide des tsiganes, L'Esprit frappeur (2e éd., 2002).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/11/1998
EAN
9782841860906
Editeur
Michalon
Caractéristiques
Poids
432 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,6 cm x 13,4 cm x 3,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Est rom celui qui dit qu'il est rom, selon le dicton.
Mais qui sont ces étranges voyageurs à la géométrie de l'utopie nomade ? les poètes de grand chemin offrent un récit dans la grande tradition des livres d'ethnologie et d'anthropologie. de belgrade à sarajevo, de tirana à bucarest, de mostar à zagreb, claire auzias nous emmène dans un étrange périple au quotidien en compagnie des roms, ces voleurs de whisky, ces prométhées en haillons qui inventent un nouveau monde sous nos yeux, dans la surdité obstinée de la culture de masse.
Tous les grands thèmes qui définissent la culture romani nous sont ici contés : l'a-territorialité, l'identité, la discrimination. mais au-delà de l'étude, ce livre est aussi une réflexion sur la condition des roms qui préfigure la fin des nations du sol et du sang, car ces poètes campent dans un imaginaire qui rend à la politique sa consistance.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte