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Les Ouvertures de l'opéra : Une nouvelle géographie culturelle ?

Michel Foucher (Auteur)
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Résumé

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le colloque Opera Mundi a été conçu par l'Observatoire européen de géopolitique, en symphonie avec l'opéra de Lyon, pour repenser la géographie culturelle et l'économie de l'opéra dans une approche à plusieurs voix.

De la mode au cinéma, de la psychanalyse à la littérature, de la géopolitique à l'économie des biens culturels, l'opéra est un art d'ouvertures : carrefour des arts et des nations, de leurs langues officielles et de leurs cultures particulières. Phénomène européen, il ... Lire la suite
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Biographie

Géographe et diplomate, Michel FOUCHER est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Fronts et FrontiÚres (Fayard 1991), L'Obsession des frontiÚres (perrin 2007) et L'Europe et l'avenir du monde (odile Jacob 2009). il est professeur à l'école normale supérieure et ancien directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministÚre des affaires étrangÚres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/1996
CollectionTransversales
EAN9782729705510
Caractéristiques
EditeurPu De Lyon
Poids174 g
PrésentationGrand format
Détail

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le colloque Opera Mundi a été conçu par l'Observatoire européen de géopolitique, en symphonie avec l'opéra de Lyon, pour repenser la géographie culturelle et l'économie de l'opéra dans une approche à plusieurs voix.

De la mode au cinéma, de la psychanalyse à la littérature, de la géopolitique à l'économie des biens culturels, l'opéra est un art d'ouvertures : carrefour des arts et des nations, de leurs langues officielles et de leurs cultures particulières. Phénomène européen, il a vu sa diffusion s'élargir au fil des courants économiques et migratoires.

L'opéra a ses lieux, réels et mythiques, ses publics, ses marchés. L'art lyrique aborde le prochain siècle en s'ouvrant aux moyens modernes de communication. La voix de l'autre ne cessera donc de nous fasciner. Par sa capacité à franchir les frontières culturelles, l'opéra est investi d'une fonction civique, puisqu'il nous invite, l'espace d'un soir, à la multi-appartenance. Alors l'écoute et l'ouverture participent de ce que l'on appelle la civilisation.
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