class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Frontières d'Afrique ; pour en finir avec un mythe

Michel Foucher (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le principe d'intangibilité des frontières a été adopté par les chefs d'État africains en 1964, au moment des indépendances. Depuis, les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales, tracés artificiels qui seraient responsables des conflits actuels et du mal-développement. Les frontières d'Afrique sont bel et bien devenues des frontières africaines. Et quoique parfois encore imprécises ou sources d'insécurité, elles fonctionnent néanmoins comme une ressource et comme autant d'interfaces utilisées par les ... Lire la suite
79,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Géographe et diplomate, Michel FOUCHER est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Fronts et Frontières (Fayard 1991), L'Obsession des frontières (perrin 2007) et L'Europe et l'avenir du monde (odile Jacob 2009). il est professeur à l'école normale supérieure et ancien directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2020
CollectionDebats
EAN9782271133731
Nb. de Pages76
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids67 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 12,2 cm x 0,8 cm
Détail

Le principe d'intangibilité des frontières a été adopté par les chefs d'État africains en 1964, au moment des indépendances. Depuis, les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales, tracés artificiels qui seraient responsables des conflits actuels et du mal-développement. Les frontières d'Afrique sont bel et bien devenues des frontières africaines. Et quoique parfois encore imprécises ou sources d'insécurité, elles fonctionnent néanmoins comme une ressource et comme autant d'interfaces utilisées par les réseaux marchands, acteurs d'une mondialisation par le bas.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note