class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les origines littéraires de la Côte-du-Sud

Gaston Deschênes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

UN NOMBRE IMPOSANT D'AUTEURS de renom sont originaires de la Côte-du-Sud. Le premier roman québécois, L'Influence d'un livre, a été écrit par Philippe Aubert de Gaspé fils, au manoir de Saint-Jean-Port-Joli, chez son père qui publiera plus tard Les Anciens Canadiens. Certains de ses auteurs ont fait école. Henri-Raymond Casgrain a entraîné dans son sillage les Joseph-Charles Taché, Philippe-Aubert de Gaspé père, Eugène Renault, Charles Deguise, Faucher de Saint-Maurice et plusieurs autres. Une génération plus tard, Camille Roy inaugure un autre genre, les récits du ... Lire la suite
263,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

AprÚs des études en histoire à l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carriÚre à l'Assemblée nationale. Il a signé plusieurs livres sur le Parlement, dont un recueil d'articles intitulé Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. ParallÚlement, il a publié plusieurs ouvrages sur la CÎte-du-Sud, dont L'année des Anglais, Les origines littéraires de la CÎte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la CÎte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la CÎte-du-Sud, Curiosités de la CÎte-du-Sud et Un pays rebelle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2005
EAN9782894480687
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids400 g
PrésentationGrand format
Détail

UN NOMBRE IMPOSANT D'AUTEURS de renom sont originaires de la Côte-du-Sud. Le premier roman québécois, L'Influence d'un livre, a été écrit par Philippe Aubert de Gaspé fils, au manoir de Saint-Jean-Port-Joli, chez son père qui publiera plus tard Les Anciens Canadiens. Certains de ses auteurs ont fait école. Henri-Raymond Casgrain a entraîné dans son sillage les Joseph-Charles Taché, Philippe-Aubert de Gaspé père, Eugène Renault, Charles Deguise, Faucher de Saint-Maurice et plusieurs autres. Une génération plus tard, Camille Roy inaugure un autre genre, les récits du terroir, qui aura aussi ses imitateurs dans Kamouraska (Georges Bouchard), Montmagny (Georges-Émile Marquis) et Bellechasse (Noël Gosselin).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note