class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les gens de ma paroisse : Saint-Jean-Port-Joli

Gaston Deschênes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet ouvrage sur Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes a réuni des textes publiés ici et là, depuis près de quarante ans, en y ajoutant quelques inédits. Il y est question du surnom des Port-Joliens, les «Cadenas», et de quelques lieux emblématiques (Trois-Saumons, la Demi-Lieue, l'anse aux Sauvages, la roche à Veillon...), mais surtout des seigneurs, des pionniers, des auteurs (dont Philippe Aubert de Gaspé) et de bien d'autres personnages de sa paroisse natale, comme le mendiant Servule Dumas, l'«éditeur» Arthur Fournier, le «pape» Jean Légouy, l'inventeur ... Lire la suite
414,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

AprÚs des études en histoire à l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carriÚre à l'Assemblée nationale. Il a signé plusieurs livres sur le Parlement, dont un recueil d'articles intitulé Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. ParallÚlement, il a publié plusieurs ouvrages sur la CÎte-du-Sud, dont L'année des Anglais, Les origines littéraires de la CÎte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la CÎte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la CÎte-du-Sud, Curiosités de la CÎte-du-Sud et Un pays rebelle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2024
EAN9782897915421
Nb. de Pages300
EditeurSeptentrion
Caractéristiques
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 15,2 cm
Détail

Dans cet ouvrage sur Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes a réuni des textes publiés ici et là, depuis près de quarante ans, en y ajoutant quelques inédits. Il y est question du surnom des Port-Joliens, les «Cadenas», et de quelques lieux emblématiques (Trois-Saumons, la Demi-Lieue, l'anse aux Sauvages, la roche à Veillon...), mais surtout des seigneurs, des pionniers, des auteurs (dont Philippe Aubert de Gaspé) et de bien d'autres personnages de sa paroisse natale, comme le mendiant Servule Dumas, l'«éditeur» Arthur Fournier, le «pape» Jean Légouy, l'inventeur d'une «machine à plonger»... Il a enfin réservé une place à ses «aïeux» et au «petit monde du chemin du Roy», la rue de son enfance. Après des études en histoire à l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l'Assemblée nationale. Il a signé plusieurs livres sur le Parlement, dont un recueil d'articles intitulé Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages sur la Côte-du-Sud, dont L'année des Anglais, Les origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la Côte-du-Sud, Curiosités de la Côte-du-Sud et Un pays rebelle.



Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note