class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les grandes découvertes d'Alexandre à Magellan

Jean Favier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le mouvement est naturel à l'homme. Depuis des millénaires, les peuples vont vers de meilleures terres, de meilleurs climats. Vers des mirages, aussi. D'Alexandre à Tamerlan, des empires se sont constitués, se sont écroulés.

On le sait depuis deux mille ans, la terre est une sphère. Mais les terres connues n'en font que le quart. Qu'y a-t-il au-delà de l'océanoe Où est, après l'équateur, le " passage " vers les épices de l'Indeoe Où est l'or qui pousse comme les carottesoe Ne parle-t-on pas ... Lire la suite
405,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Membre de l'Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d'histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d'une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d'histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/03/1991
CollectionBiographies Historiques
EAN9782213026855
Nb. de Pages620
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids730 g
PrésentationGrand format
Détail

Le mouvement est naturel à l'homme. Depuis des millénaires, les peuples vont vers de meilleures terres, de meilleurs climats. Vers des mirages, aussi. D'Alexandre à Tamerlan, des empires se sont constitués, se sont écroulés.

On le sait depuis deux mille ans, la terre est une sphère. Mais les terres connues n'en font que le quart. Qu'y a-t-il au-delà de l'océanoe Où est, après l'équateur, le " passage " vers les épices de l'Indeoe Où est l'or qui pousse comme les carottesoe Ne parle-t-on pas d'une chrétienté oubliée au-delà de l'Islamoe L'Orient est aussi à l'ouest, mais à quel prixoe Il faudra de l'invention et des finances, une boussole et des coques, des gréements et des cartes, et la maîtrise des vents et des courants. Ce sera une longue aventure de l'esprit, autant que l'audace d'un homme, Colomb, qui a beaucoup lu et écouté, et qui sait regarder la mer.

Les Indes qu'il découvre en 1492 ne sont pas l'Inde, et il ne peut imaginer l'Amérique. Mais d'autres sont déjà partis. Le tour de la terre sera bouclé...

Jean Favier a consacré de nombreux ouvrages au Moyen Age. Son Philippe le Bel est un classique. Professeur à la Sorbonne et directeur général des Archives de France, il est membre de l'Institut.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note