class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les grandes ascensions des Pyrénées d'une mer à l'autre

Henry Russell (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Henry Russell, né à Toulouse (1834-1909) ; père, comte irlandais installé en France, et mère de petite noblesse gasconne. Henry Russell réalise deux grands « tours » du monde : le premier le mène, à 23 ans, en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Cuba), le second à travers l'Asie et l'Océanie (Russie, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande). Revenu à Pau, il deviendra le « montagnard des Pyrénées », ascensionnant d'un bout à l'autre de la chaîne, de la Rhune au Canigou, de France en Espagne, avec ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Henry Russell, né à Toulouse (1834-1909) ; pÚre, comte irlandais installé en France, et mÚre de petite noblesse gasconne. Henry Russell réalise deux grands « tours » du monde : le premier le mÚne, à 23 ans, en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Cuba), le second à travers l'Asie

et l'Océanie (Russie, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande). Revenu à Pau, il deviendra le « montagnard des Pyrénées », ascensionnant d'un bout à l'autre de la chaîne, de la Rhune au Canigou, de France en Espagne, avec une affection particuliÚre pour le Vignemale qu'il gravit

pas moins de 33 fois ! Il y fait même creuser plusieurs grottes-abris. Il réunira dans ses « Souvenirs d'un Montagnard », la totalité de ses courses et ascensions dans les Pyrénées.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/06/2016
CollectionArremouludas
EAN9782824006475
Nb. de Pages318
Caractéristiques
EditeurEditions des Régionalismes
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

Henry Russell, né à Toulouse (1834-1909) ; père, comte irlandais installé en France, et mère de petite noblesse gasconne. Henry Russell réalise deux grands « tours » du monde : le premier le mène, à 23 ans, en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Cuba), le second à travers l'Asie et l'Océanie (Russie, Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande). Revenu à Pau, il deviendra le « montagnard des Pyrénées », ascensionnant d'un bout à l'autre de la chaîne, de la Rhune au Canigou, de France en Espagne, avec une affection particulière pour le Vignemale qu'il gravit pas moins de 33 fois ! Il y fait même creuser plusieurs grottes-abris. Il réunira dans ses « Souvenirs d'un Montagnard », la totalité de ses courses et ascensions dans les Pyrénées.

« Un guide clair, pratique, et très condensé de toute la chaîne des Pyrénées, destiné surtout aux grands marcheurs, voilà ce que j'ai voulu faire?: guider plutôt que décrire, en tâchant d'être moins aride et moins froid que les montagnes dont je parle, tel a été mon but... » précisait dans la préface, en 1866, le comte Henry Russell-Killough.
Si Russell et ses "Souvenirs d'un Montagnard" ne sont plus à présenter, son guide des Grandes ascensions des Pyrénées restait un ouvrage rare et peu connu, sinon des bibliophiles.
Reste à emboîter le pas de Russell, près de cent cinquante ans plus tard, grâce à un des tous premiers véritables topo-guides de l'histoire des Pyrénées.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note