Que peut-on prendre du corps pour le consommer à des fins médicales, scientifiques ou personnelles, et dans quelles conditions ? Qui a le droit d'en décider pour la collectivité, en ce temps de profondes mutations de la technologie biomédicale ? C'est cette double question que la bioéthique pose à la sociologie et que l'auteur examine ici. Le contrôle sur la manière dont chacun peut disposer de son corps et de celui d'autrui est alors le fait d'un arbitraire social qui existe au travers des traits ... Lire la suite
Dominique Memmi, enseignante, anime de nombreux ateliers d'écriture et a créé le festival desvignesentreleslignes.com (Rencontres littéraires, nologiques et philosophiques). Elle a écrit et collaboré à de nombreux romans et ouvrages pour la jeunesse dont : « La Corse insolite et secrète », éditions Jonglez, 2019, traduite en allemand et italien en 2022, « Le voyage de la fanfare », éditions Materia Scritta, 2019, « Trois dames au clavier », éditions Est. Samuel Tastet, 2013, « Retour à Mouaden », éditions Colonna, juin 2012 (PRIX 2013 du livre insulaire d'Ouessant, catégorie fiction. Sélectionné par le réseau des bibliothèques de la mairie de Paris), « Deux », éditions Albiana, 2001.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/11/1996
EAN
9782713212161
Nb. de Pages
254
Editeur
EHESS
Caractéristiques
Poids
410 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Que peut-on prendre du corps pour le consommer à des fins médicales, scientifiques ou personnelles, et dans quelles conditions ? Qui a le droit d'en décider pour la collectivité, en ce temps de profondes mutations de la technologie biomédicale ? C'est cette double question que la bioéthique pose à la sociologie et que l'auteur examine ici. Le contrôle sur la manière dont chacun peut disposer de son corps et de celui d'autrui est alors le fait d'un arbitraire social qui existe au travers des traits sociaux de ceux qui sont chargés de le proférer. À partir d'une enquête attentive rapportant les rhétoriques bioéthiques, notamment celles du Comité consultatif national d'éthique, aux identités sociales et professionnelles de leurs auteurs se dessine une topographie sociale des gardiens du corps.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte