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Les gardiens de la raison : Enquête sur la désinformation scientifique

Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens (Auteur)
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Résumé

Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour s'emparer du marché de l'information scientifique.

Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le blogueur passeur de science, le youtubeur, ... Lire la suite
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Biographie

Sylvain Laurens est maître de confé-

rences à l'EHESS et chercheur au labora-

toire CESSP. Ses recherches actuelles se

situent au croisement d'une sociologie des

élites et de la sociologie des groupes d'inté-

rêts. Il a notamment publié Une politisation

feutrée. Hauts fonctionnaires et immigration

en France (Belin, 2009) et Les courtiers du

capitalisme. Bureaucrates et milieux d'affaires

à Bruxelles (Agone, 2015).
Stéphane Horel est journaliste indépendante et documentariste. Elle explore l'impact du lobbying et des conflits d'intérêt sur les décisions politiques. Auteur des Médicamenteurs (Éditions du Moment, 2010), elle a réalisé deux films sur les perturbateurs endocriniens : La Grande Invasion (2011) et Endoc(t)rinement (2014).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2024
CollectionPoche Essais
EAN9782348084775
Nb. de Pages464
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids456 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,6 cm x 2,5 cm
Détail

Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour s'emparer du marché de l'information scientifique.

Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le blogueur passeur de science, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Si peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques, une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participent sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.
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