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les gardiens de la raison ; enquête sur la désinformation scientifique

Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens (Auteur)
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Résumé

Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent ... Lire la suite
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Biographie

Sylvain Laurens est maître de confé-

rences à l'EHESS et chercheur au labora-

toire CESSP. Ses recherches actuelles se

situent au croisement d'une sociologie des

élites et de la sociologie des groupes d'inté-

rêts. Il a notamment publié Une politisation

feutrée. Hauts fonctionnaires et immigration

en France (Belin, 2009) et Les courtiers du

capitalisme. Bureaucrates et milieux d'affaires

à Bruxelles (Agone, 2015).
Stéphane Horel est journaliste indépendante et documentariste. Elle explore l'impact du lobbying et des conflits d'intérêt sur les décisions politiques. Auteur des Médicamenteurs (Éditions du Moment, 2010), elle a réalisé deux films sur les perturbateurs endocriniens : La Grande Invasion (2011) et Endoc(t)rinement (2014).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2020
CollectionCahiers Libres
EAN9782348046155
Nb. de Pages372
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids566 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,5 cm x 3,1 cm
Détail

Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison.
Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.
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