class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les Françaises dans la guerre et l'Occupation

Michèle Cointet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les dirigeants de Vichy n'ont réussi à imposer inaction et silence qu'à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, ... Lire la suite
297,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégée, docteure d'État en histoire contemporaine, docteure ès lettres et professeure honoraire à l'université de Tours, Michèle Cointet, née en 1941, a publié une quinzaine d'ouvrages remarqués et récompensés, parmi lesquels Vichy capitale,1940-1945 (1993), L'Église sous Vichy (1998), Pétain et les Français (2002), Nouvelle histoire de Vichy (2011), Secrets et mystères de la France occupée (2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2018
CollectionDivers Histoire
EAN9782213701332
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids540 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,3 cm x 2,3 cm
Détail

Les dirigeants de Vichy n'ont réussi à imposer inaction et silence qu'à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, et des petites mains, l'auteur restitue les formes multiples de l'engagement des femmes dans la guerre. Car si les convictions politiques en étaient parfois le moteur, il fut souvent le fait d'une éducation patriotique et d'une éthique. Une dimension que l'on retrouve dans la difficile question de la déportation féminine.
Autant de questions renouvelées par le regard d'une historienne avertie des réalités de la société française et qui éclaire d'une manière inédite l'histoire des femmes jusque dans l'après-guerre. La voie de leur intégration à la vie politique était en effet ouverte.
 
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note