class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les finalités de l'économie islamique

Mohamed Nouri (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage a pour but de discerner un ensemble de finalités économiques islamiques globales qui confirment les grands objectifs de la science économique moderne, et constituent une réponse aux questionnements qui se rapportent aux deux champs : le champ de la science des finalités islamiques (Maqasid) qui nécessite d'être illustré dans la pratique, et le champ de l'économie qui a besoin sans doute aujourd'hui d'une boussole morale. L'étude a permis de distinguer six finalités interdépendantes et complémentaires qui sont : «Al- I'mar» ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Économiste de formation, docteur en économie islamique, expert et formateur en finance islamique, auprÚs de plusieurs organismes spécialisés, Mohamed NOURI, associe vie professionnelle, associative, recherches et enseignement. Conseiller financier auprÚs de fonds d'investissement islamiques, membre du comité Paris-Europlace de la finance islamique (2009-2011). Il est président du COFFIS (Conseil Français de la nance Islamique (2009-2019). Auteur de Finalités de l'Économie Islamique (Éditions GLD - Tunis 2021, en arabe) et de plusieurs articles et recherches en cette discipline, conférencier dans plusieurs colloques et congrÚs économiques à l'échelle internationale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2024
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782336468709
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids414 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Cet ouvrage a pour but de discerner un ensemble de finalités économiques islamiques globales qui confirment les grands objectifs de la science économique moderne, et constituent une réponse aux questionnements qui se rapportent aux deux champs : le champ de la science des finalités islamiques (Maqasid) qui nécessite d'être illustré dans la pratique, et le champ de l'économie qui a besoin sans doute aujourd'hui d'une boussole morale. L'étude a permis de distinguer six finalités interdépendantes et complémentaires qui sont : «Al- I'mar» (développement durable), «Al- Amn» (sécurité), le «Tamkeen» (pouvoirisation) le «Tawazun» (équilibre), le «Adl» (justice) et «l'Istidama» (durabilité).

La question que pose l'auteur est : dans quelle mesure cette approche en termes de finalités (Maqasid) permettra à la thèse de l'économie islamique de contribuer à l'élaboration d'un nouveau système socialement responsable, plus stable, plus juste et plus humain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note