class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mon nom est Mohamed

Mohamed Nour Wana (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Né en 1992, Mohamed Nour Wana est l'exil en personne. Arrivé à Paris en 2016, il passe quelque temps Porte de La Chapelle, puis rejoint en 2017 l'Atelier des artistes en exil.

Il grandit au coeur du lac Tchad, va à l'école, obtient son BEPC. Encore adolescent, contraint à un nouvel exil, il se réfugie dans le sud de la Libye, à Sabha, ou' cohabitent de nombreuses ethnies. Mais en 2011 le Printemps arabe échauffe les esprits. Après l'assassinat de Kadhafi, le chaos s'installe, ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/08/2023
EAN9782491641146
Nb. de Pages234
EditeurInstitut Du Tout-Monde
Caractéristiques
Poids285 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,3 cm
Détail

Né en 1992, Mohamed Nour Wana est l'exil en personne. Arrivé à Paris en 2016, il passe quelque temps Porte de La Chapelle, puis rejoint en 2017 l'Atelier des artistes en exil.

Il grandit au coeur du lac Tchad, va à l'école, obtient son BEPC. Encore adolescent, contraint à un nouvel exil, il se réfugie dans le sud de la Libye, à Sabha, ou' cohabitent de nombreuses ethnies. Mais en 2011 le Printemps arabe échauffe les esprits. Après l'assassinat de Kadhafi, le chaos s'installe, les armes se vendent comme des portables, les gens s'entretuent. Les Noirs deviennent la cible des Libyens. Kidnappés, torturés, soumis à rançon mille dollars la tête ils sont vendus comme esclaves. Les femmes contraintes de se prostituer. Mohamed est enlevé', torturé, séquestré' plusieurs mois ; parlant couramment le français, l'arabe, le peul, le kanémbou, il n'est pas à vendre, ses bourreaux l'utilisent comme interprète pour négocier avec les familles le montant et le mode de paiement des rançons. Après avoir réussi à s'évader et à faire s'échapper avec lui plusieurs centaines de codétenus, il décide de gagner l'Europe. Partir est une obligation morale, comme une mission.

Traversée périlleuse du désert dans un camion bondé conduit par un chauffeur drogué, sans boussole, puis de la Méditerranée dans un zodiac surchargé. Mohamed Nour Wana nous conte dans ce livre sa terrifiante odyssée depuis le fin fond de la Libye jusqu'au bitume des trottoirs parisiens.

Avec ce récit, à la fois parcours autobiographique et témoignage historique, Mohamed Nour Wana aura à sa façon gravé à son tour

le « kwamé » des Batoutos imaginés par Édouard Glissant, ce schème qui désigne autant la trace de l'exil que le signe du Tout-Monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note