class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les femmes en france actrices de l'histoire

Yannick Ripa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nouvelle présentationConseillère, mère, éducatrice, épouse, travailleuse, soignante, tricoteuse, féministe, pétroleuse, suffragette, pacifiste, résistante... les femmes ont endossé bien des rôles que l'histoire, plutôt attentive à l'événementiel et aux grands hommes, a longtemps passés sous silence ou caricaturés.Ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne. Tout en retraçant leur présence, leur figuration ou leur absence sur le devant de la scène de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, il dessine une chronologie ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 8, spécialiste de l'histoire des fem-
mes et du genre, membre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (axe genre) et du laboratoire SIRICE.
Elle est également collaboratrice au cahier livres de Libération.
Elle est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi les plus récents : Les Femmes en France de 1880 à nos jours
(Le Chêne), Les Femmes, actrices de l'histoire de France - 1789 à nos jours (Armand Colin), L'Affaire Hersilie Rouy.
Une femme contre l'asile au XIX e siècle (Tallandier), L'Étonnante histoire des belles-mères (dir., Belin).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2002
EAN9782200264437
Nb. de Pages190
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids279 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

Nouvelle présentationConseillère, mère, éducatrice, épouse, travailleuse, soignante, tricoteuse, féministe, pétroleuse, suffragette, pacifiste, résistante... les femmes ont endossé bien des rôles que l'histoire, plutôt attentive à l'événementiel et aux grands hommes, a longtemps passés sous silence ou caricaturés.Ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne. Tout en retraçant leur présence, leur figuration ou leur absence sur le devant de la scène de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, il dessine une chronologie qui leur est propre et analyse les rapports de sexe. Il découvre ainsi que les femmes, actrices de l'Histoire, et confirme qu'une histoire sans les femmes n'est plus possible.Yannick Ripa, maître de conférences, enseigne l'histoire des femmes à l'université Paris VIII.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Être femme en 1789. La révolution française, l'espoir déçu des femmes. Le XIXe siècle : le renforcement de la différence des sexes. Le quotidien des femmes au XIXe siècle. La démocratie naissante sans les femmes. Les effets de l'industrialisation sur les rapports de sexes. L'évolution de la condition féminine de 1870 à 1914. Les effets de la Première Guerre mondiale sur le genre. La lente entrée des femmes dans la modernité du XXe siècle. Les femmes dans la Deuxième Guerre mondiale. Le droit de vote, et après... DOCUMENTS ET MÉTHODES. La caricature au service de la propagande contre les femmes. Les divergences stratégiques entre femmes : George Sand et le droit de vote. La question du travail des femmes, selon Michelet. Le déni de la conscience politique des femmes : Maxime Du Camp et les communardes. La naissance du suffragisme : Hubertine Auclert. Une représentation du réel : le récit autobiographique. Féminisme et pacifisme : la plaidoirie d'Hélène Brion. La photographie comme source historique : La tondue de Chartres. REPÈRES ET OUTILS. Chronologie. Bibliographie. Index.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note